Le printemps s’invite en bouche avec l’arrivée au Portugal du champagne Fleury 
champagne Fleury au Portugal
champagne Fleury au Portugal
Partager cet article
Partager cet article

Les rayons persistants de ces dernières semaines ont trouvé le meilleur échos qu’il soit à la table du restaurant Eleven du chef Joachim Koerper en cette fin de mois de janvier.

Pour célébrer les premiers bourgeons bien en avance sur leur floraison, L’importateur-sommelier-blogueur Leonardo Bravo a organisé un dîner de lancement avec un menu dégustation assorti aux champagnes biodynamiques de la maison Fleury.

cépages classiques de Champagne (pinot noir, meunier, Chardonnay et pinot blanc)
cépages classiques de Champagne (pinot noir, meunier, Chardonnay et pinot blanc)

Fleury, un champagne familial plein de valeurs

Maison de champagne depuis 1895, cette affaire de famille commence dans la côte des Bar, à 45 km au sud de Troyes dans le petit village de Courteron. Le domaine comprend environ 15 hectares de vignes où quatre cépages s’épanouissent. Sur les versants sud/sud-ouest, pinot noir, chardonnay, pinot blanc et pinot gris sont cultivés en micro parcelles sur les 15 hectares où s’étend le domaine. 

L’histoire de celui-ci nous amène en 1894 quand le pionnier greffeur Émile Fleury commença le vignoble peu de temps après la crise du Phylloxera. Après plus de trente années à produire pour les revendeurs, la chute du cours du raisin force le fils, Robert, à développer sa propre marque. C’est avec beaucoup d’audace que Robert lance le champagne Fleury manipulé par ses soins. Dans cette logique évolutive et créative, la troisième génération commandée par Jean-Pierre Fleury est marquée par le rêve d’enfance qui l’anime : devenir astronome. Sous l’influence de ses lectures et surtout du livre Printemps silencieux de Rachel Carson, il passera directement toute sa production en agriculture raisonnée. Cette transformation n’est en réalité que la première étape de l’objectif visé, l’application des principes de Rudolf Steiner, père de la biodynamie. 

C’est en suivant ces guides et dès lors ses convictions que le champagne Fleury devient le premier champagne biodynamique en 1992.

Aujourd’hui, la quatrième génération suit dignement les valeurs que leur père s’est si bien appropriées. Jean-Sébastien, Morgane et Benoît sont très complémentaires et s’occupent respectivement de la vigne (et de sa vinification), de la commercialisation (internationale) et de la conduite du vignoble.

La biodynamie : l’art dans la vigne

biodynamie et vin font bon menage

Jean-Pierre Fleury fut l’instigateur de la transition vers la biodynamie. Il part du constat que le sol est une matière vivante à part entière et avec lui, sa composition de micro-organismes autochtones (variants selon les typologies des zones agricoles). Son influence sur la vigne est une évidence. En préserver la composition tout en la stimulant est l’objectif que l’homme doit apporter en prenant en considération l’influence du temps pour en exprimer au mieux son terroir. 

 

En termes plus techniques, la biodynamie consiste à préserver et nourrir grâce à différents composts, alors que l’homme travaille la terre et la vigne en favorisant :

D’une part, la photosynthèse (intensifier les forces astrales de lumière et de chaleur)

D’autre part, l’enracinement grâce aux micro-organismes présents dans le sol. L’objectif est de préserver ce dernier par le biais de préparations minérale, végétale ou animale.

 

Ce travail s’effectue tout en respectant les cycles du calendrier lunaire.

De l’intérêt de la cave…

Cave du Champagne Fleury
Cave du Champagne Fleury

Dans la continuité du travail réalisé dans les vignes, la cave s’est équipée de barriques rutilantes pour un vieillissement dans les règles de l’art. La parcellisation est respectée, et les interventions sont délibérément limitées pour laisser le terroir s’exprimer. Et l’art, parlons-en ! Les lignes architecturales du chai Fleury sont d’une grande beauté : tout en courbes. L’œil est hypnotisé par les spirales inspirées du nautile. La finition enchante. Elle est à l’image du travail : aboutie. 

Avec l’habitude de boucher sous liège  de la mise en bouteille au dégorgement (avec agrafe, ce qui implique l’usage de bague carrée), la maison familiale se démarque encore une fois. Ce travail laborieux d’une grande patience est une rareté dans la région. Le dégorgement manuel est la touche finale permettant de détecter le moindre goût de bouchon… Avant de la réserver pour les plus belles tablées.

… Au plaisir de la table

Ce cheminement parcouru par chaque bouteille rend la gamme Fleury parfaite pour l’associer à des événements de célébrations entrepreneuriales, entres amis amateurs de bonne chère, ou enfin, en famille.

Leo Bravo à su regrouper pour cette dégustation tous les éléments enchanteurs pour un moment mémorable. Au restaurant Eleven, dominant le centre historique illuminé, l’appétit fut aiguisé. De l’amuse-bouche au dessert raffiné, l’identité Fleury à su se révéler en accord avec les mets exquis de la composition du chef Joachim Koerper.

champagne fleury menu Eleven
champagne Fleury, point d’inspiration au menu du chef Joachim Koerper du restaurant Eleven.

 

Les champagnes Fleury sont certifiés DEMETER et Biodyvin

Ils sont disponibles chez :

  • Black Sheep : Praça das Flores 62, 1200-192 Lisbonne
  • Vino Vero : Tv. do Monte 30, 1170-265 Lisbonne
  • Comida independente : R. Cais do Tojo 28, 1200-649 Lisbonne

Importateur : Leo Bravo, que vous pouvez contacter sur son blog  en retrouvant toutes les informations sur les vins et les champagnes qu’il propose