Le résumé de la semaine : 02/08 – 06/08
Photo : Unsplash/Roman Kraft
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

La semaine est passée à toute vitesse et vous n’avez pas eu le temps de suivre les actualités portugaises ? Pas de panique, nous vous avons réuni les principales infos de la semaine. De quoi briller lors de vos repas du week-end.

Le Portugal reçoit 2,2 milliards d’euros de l’UE

 

La Commission européenne a déboursé 2,2 milliards d’euros pour le préfinancement de 13 % du plan global de relance et de résilience de 16,6 milliards d’euros approuvé le mois dernier. Le Portugal, qui a été le premier État membre à soumettre officiellement à Bruxelles son plan national pour accéder aux fonds de redressement et le premier à le voir approuvé, est également l’un des premiers pays à recevoir des fonds. C’est également le cas de la Belgique et du Luxembourg, qui ont reçu 770 millions d’euros et 12,1 millions d’euros respectivement.

 

 

Demande de vaccination ouverte aux jeunes de 16 et 17 ans

 

Cette semaine, le Portugal a ouvert l’autoprogrammation du vaccin aux jeunes de 16 et 17 ans. Ils seront appelés à être vaccinés le week-end du 14 et 15 août. En attendant, toutes les autres tranches d’âge sont restées en suspens. À partir de ce samedi 7 août, il sera à nouveau possible de s’inscrire pour les personnes de plus de 17 ans.

 

 

 

JO Tokyo : Record de médailles olympiques et 1e médaille d’or pour le Portugal

 

En début de semaine, le canoéiste Fernando Pimenta a remporté la médaille de bronze en K1 1 000 mètres aux Jeux olympiques de Tokyo, la troisième médaille du Portugal, après la médaille de bronze du judoka Jorge Fonseca et la médaille d’argent de l’athlète Patrícia Mamona. Mais c’est en milieu de semaine que le Portugal a remporté sa première médaille d’or aux Jeux olympiques de Tokyo. L’exploit a été réalisé par Pedro Pablo Pichardo, qui a monté sur la première marche du podium dans l’épreuve du triple saut. Il s’agit ainsi de la quatrième médaille remportée par le Portugal, le meilleur résultat jamais obtenu. Au passage, Pichardo a également établi un nouveau record national (17,98 m).

 

 

Cinq nouveaux accusés dans l’affaire du meurtre d’Ihor Homenyuk

 

Le ministère public a constitué cinq nouveaux accusés pour le délit de non-assistance au citoyen ukrainien décédé à l’aéroport de Lisbonne l’année dernière, rapporte ce jeudi 5 août le journal Público. Selon ce dernier, le bureau du procureur général a confirmé l’existence de cinq autres accusés dans une enquête ouverte en 2020. Pour rappel, le 10 mai dernier, trois inspecteurs du SEF ont été condamnés pour le meurtre d’Ihor Homenyuk à l’aéroport de Lisbonne, le 12 mars 2020. Toujours selon Público, les cinq accusés seraient des agents de sécurité de la société Prestibel.

 

Ryanair investit 253 millions dans l’aéroport de Lisbonne

 

Ryanair a annoncé un investissement de 300 millions de dollars, soit près de 253 millions d’euros, dans l’aéroport de Lisbonne. La compagnie aérienne low-cost affectera également trois avions supplémentaires à l’aéroport de la capitale à partir de novembre. Par ailleurs, la compagnie irlandaise a également annoncé 22 nouvelles lignes vers diverses destinations européennes et  le renforcement des liaisons hebdomadaires. « Avec cette expansion, Ryanair exploitera 50 lignes (plus que TAP) et plus de 250 vols hebdomadaires au départ de Lisbonne, dont 22 nouvelles lignes vers des destinations en Italie, au Maroc, en France, en Espagne, en Pologne, au Royaume-Uni, au Danemark et en Allemagne, entre autres », peut-on lire dans le communiqué de presse.