Le résumé de la semaine : 04/10 – 08/10
Photo : Unsplash/Roman Kraft
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

La semaine est passée à toute vitesse et vous n’avez pas eu le temps de suivre les actualités portugaises ? Pas de panique, nous vous avons réuni les principales infos de la semaine. De quoi briller lors de vos repas du week-end.

Portugal champion du monde de futsal

 

L’équipe portugaise de futsal a écrit une page dans l’histoire de ce sport en remportant la Coupe du monde pour la première fois, grâce à une victoire de 2 à 1 sur l’Argentine, ancienne tenante du titre. Les deux buts du Portugal ont été marqués par Pany Varela et Ricardinho a été distingué comme le meilleur joueur de la compétition. Le Portugal est désormais l’actuel champion du monde et d’Europe de futsal. La délégation portugaise a été reçue au Palácio de Belém par le Président de la République ce lundi 4 octobre.

 

Pandora Papers : trois Portugais sur la liste

 

L’enquête du Consortium international des journalistes dévoile le nom de personnalités publiques qui ont caché des fortunes valant des milliards de dollars pour éviter de payer des impôts. Parmi ceux noms mentionnés dans la liste figurent celui de dirigeants mondiaux tels le roi Abdullah II de Jordanie, des présidents du Kenya et de l’Équateur et celui du Premier ministre tchèque Andrej Babis. Selon le journal Expresso, qui fait partie du consortium, trois Portugais sont également mentionnés : les anciens ministres Nuno Morais Sarmento et Manuel Pinho et l’avocat et ancien député Vitalino Canas.

 

 

Ouverture de la Festa do Cinema Francês

 

La Festa do Cinema Francês a démarré ce jeudi 7 octobre. À l’occasion, les cinéphiles et francophiles ont pu assister en avant-première au Cinéma São Jorge au film Eiffel, qui retrace l’histoire d’amour entre Gustave Eiffel et Adrienne Bourgès, qui a inspiré la construction la Tour Eiffel pour l’exposition universelle de 1889. Madame l’ambassadrice Florence  Mangin était présente pour donner l’ouverture du festival, qui se déroulera jusqu’à la fin du mois dans neuf villes du nord au sud du pays.

 

 

Budget de l’état 2022 en cours de préparation

 

Ce jeudi 7 octobre, le Premier ministre António Costa a participé à un autre débat parlementaire de politique générale, quatre jours avant la présentation du budget pour 2022, avec un discours axé sur la reprise économique du pays après la pandémie de la covid-19. Quant au budget de l’État pour 2022, les journaux portugais annoncent que le document prévoit un léger assouplissement de l’IRS, une augmentation supplémentaire des pensions les plus basses et une aide pour les couples ayant plus d’enfants. Par ailleurs, les salaires des travailleurs de la fonction publique devraient augmenter de 0,9 % en 2022. Une mesure qui, selon le Syndicat des personnels techniques de l’État (STE), coûtera 225 millions d’euros bruts.

 

 

Grève de CP :  seuls 25 % des trains en circulation

 

Les employés des Comboios de Portugal (CP) et d’Infraestruturas de Portugal protestent. Ils demandent l’embauche de plus de personnel et des augmentations de salaire. Seuls 25 % des trains du réseau national sont en circulation. Plus de la moitié des trajets prévus ce vendredi 8 octobre ont été annulés.