Le résumé de la semaine : 15/11 – 19/11
Photo : Unsplash/Roman Kraft
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

La semaine est passée à toute vitesse et vous n’avez pas eu le temps de suivre les actualités portugaises ? Pas de panique, nous vous avons réuni les principales infos de la semaine. De quoi briller lors de vos repas du week-end.

Coupe du monde 2022 : la Seleção en barrages

 

L’équipe nationale de football a raté la qualification directe pour la Coupe du monde 2022. La Seleção s’est inclinée face à la Serbie (1-2) ce dimanche 14 novembre, lors d’une nouvelle performance très médiocre au stade da Luz, à Lisbonne. La défaite contre la Serbie a conduit Fernando Santos à s’excuser auprès des supporters et oblige le Portugal à tenter le dernier recours pour la qualification : le barrage qui se joue en mars et dont le tirage au sort a lieu à la fin du mois.

 

 

Covid-19 : augmentation des cas positifs

 

Le Portugal a l’un des taux de vaccination les plus élevés au monde, mais il enregistre également une hausse soutenue des nouvelles infections et des hospitalisations. À l’heure où l’Europe est une fois de plus au centre de la crise sanitaire, le Premier ministre portugais se dit « préoccupé », mais souligne que le degré de protection offert par le vaccin permet de prévoir qu’au Portugal, il ne devrait pas être nécessaire de prendre des mesures aussi restrictives que celles prises par le passé. « Nous ne pouvons pas nous reposer à l’ombre de la vaccination », a-t-il tout de même affirmé.

 

 

D’ici 2030, plus de 34 000 enseignants doivent être recrutés

 

C’est la conclusion tirée d’une étude diagnostique des besoins en matière d’enseignement de 2021 à 2030, réalisée par la Faculté d’économie de l’Universidade Nova de Lisbonne, présentée ce mercredi 17 novembre. Sur les 120 000 enseignants en poste en 2018/2019, 39 % doivent prendre leur retraite. Afin d’assurer ces départs, 34 500 professionnels doivent être recrutés d’ici 2030/2031. Le gouvernement a d’ores et déjà déclaré son intention de former des diplômés d’autres domaines pour combler la pénurie d’enseignants.

 

 

Tests antigéniques gratuits et dose de rappel du vaccin contre la Covid-19

 

En raison de l’aggravation de la situation épidémiologique liée au Covid-19, la DGS (Direction générale de la santé) a annoncé ce jeudi 18 novembre que les personnes âgées de plus de 65 ans peuvent s’inscrire pour la dose de rappel du vaccin contre la Covid-19 ou le vaccin contre la grippe. Par ailleurs, les tests antigéniques sont à nouveau gratuits à partir de ce vendredi 19 novembre, dans la limite de quatre tests par mois et par personne.

 

 

Vers de nouvelles restrictions ?

 

Ce vendredi 19 novembre, Infarmed accueille une réunion d’experts pour évaluer la situation actuelle et les éventuelles mesures à adopter en fonction de l’évolution de la courbe pandémique. Selon la DGS, plus d’un demi-million de doses de rappel du vaccin Covid-19 et plus d’un million et cent mille vaccins contre la grippe ont été administrés jusqu’à présent. Le président de la République a admis cette semaine qu’il sera nécessaire de rétablir le port obligatoire du masque dans la rue pour contenir le nombre de cas positifs.