Le résumé de la semaine : 16/08 – 20/08
Photo : Unsplash/Roman Kraft
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

La semaine est passée à toute vitesse et vous n’avez pas eu le temps de suivre les actualités portugaises ? Pas de panique, nous vous avons réuni les principales infos de la semaine. De quoi briller lors de vos repas du week-end.

Cyclisme : João Almeida remporte le Tour de Pologne

 

La semaine a débuté avec un moment historique pour le sport portugais, avec la victoire de João Almeida au Tour de Pologne dimanche dernier. Le cycliste de 23 ans originaire de Caldas da Rainha a ainsi réalisé le plus grand exploit de sa carrière en remportant pour la première fois une compétition du World Tour, le plus haut niveau du cyclisme international. Depuis Rui Costa (Tour de Suisse en 2012, 2013 et 2014), aucun Portugais n’avait remporté une course du World Tour. La saison prochaine, Almeida portera le maillot des Émirats arabes unis.

 

 

Mariana Vieira da Silva remplace António Costa jusqu’à la fin du mois d’août

 

Jusqu’à la fin du mois d’août, le Portugal est dirigé par une femme. Mariana Vieira da Silva assume, depuis ce lundi 16 août, les fonctions de premier ministre et ce pendant les deux prochaines semaines. La ministre d’État et de la présidence remplace António Costa pendant ses vacances. C’est seulement la deuxième fois au Portugal qu’une femme occupe le poste de Premier ministre. Avant elle, seulement Manuela Ferreira Leite l’avait fait, en remplaçant le Premier ministre de l’époque, José Manuel Durão Barroso, pendant ses vacances.

 

Les Portugais de plus en plus endettés

 

Les familles portugaises ont de plus en plus recours au crédit à la consommation pour payer leurs dépenses. C’est DECO (l’Association pour la défense des consommateurs) qui a mis en garde en début de semaine. Au premier semestre 2021, les consommateurs portugais ont contracté 2,7 millions d’euros par jour de crédits à la consommation. Au total, les nouveaux crédits à la consommation ont endetté les Portugais à hauteur de 16,6 millions d’euros par jour, selon les données publiées par la Banque du Portugal. Les chiffres montrent que les familles portugaises s’endettent de plus en plus, les ménages étant plus nombreux à recourir à ce type de prêt pour payer leurs dépenses.

 

Les écoles publiques ne peuvent plus vendre de la « malbouffe »

 

Les hamburgers, les pizzas ou encore, les frites sont quelques-uns des aliments figurant sur une liste de plus de cinquante produits qui seront interdits dans les écoles publiques portugaises. L’objectif est de proposer des repas « équilibrés sur le plan nutritionnel, sains et sûrs » et l’interdiction s’applique aussi bien aux cafétérias qu’aux distributeurs automatiques. Cette règle entrera en vigueur dans un mois et les écoles ont jusqu’à la fin du mois de septembre pour revoir les contrats avec les fournisseurs.

 

70% de la population vaccinée

 

70% de la population portugaise a la vaccination complète. L’objectif, qui a été atteint cette semaine, a eu lieu « avec quelques semaines d’avance », comme l’a rappelé la ministre de la Santé (initialement prévu pour le 5 septembre). Ainsi, un allègement des mesures de confinement plus tôt que prévu pourrait avoir lieu. Toutefois, le port du masque continuera à être obligatoire jusqu’au 12 septembre.

 

Incendie à Odemira : un jeune homme de 20 ans gravement blessé

 

L’incendie qui s’est déclaré mercredi en début d’après-midi dans la municipalité d’Odemira, dans le district de Beja, a provoqué un blessé grave – un jeune homme de 20 ans souffrant de brûlures au premier et au deuxième degré – trois blessés légers et une personne assistée. Combattu par 639 agents, appuyés par 225 véhicules et 12 remorques, l’incendie a finalement été maîtrisé ce jeudi en fin d’après-midi. Au total, environ 1100 hectares ont été consumés par les flammes. Par prévention, 17 personnes ont dû quitter leur domicile.

 

 

Costa admet une réduction de l’impôt sur le revenu pour la classe moyenne  

 

Le Premier ministre admet revoir les tranches de l’impôt sur le revenu (IRS) afin d’augmenter les revenus de la classe moyenne et souhaite une augmentation « significative » des allocations familiales dans le prochain budget de l’État pour 2022. Dans une interview accordée au journal Expresso, publiée ce vendredi 20 août, António Costa explique que le gouvernement travaille en ce sens afin de lutter « contre la pauvreté des enfants ». Concernant le changement de l’IRS, avec la création de plus de tranches afin d’augmenter les revenus de la classe moyenne, le dirigeant a souligné que cette mesure « est incluse dans le programme du gouvernement ».