Le résumé de la semaine : 31/05 – 04/06
Photo : Unsplash/Roman Kraft
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

La semaine est passée à toute vitesse et vous n’avez pas eu le temps de suivre les actualités portugaises ? Pas de panique, nous vous avons réuni les principales infos de la semaine. De quoi briller lors de vos repas du week-end.

Covid-19 : Renforcement du dépistage à Lisbonne et Vale do Tejo

Avec plus de 120 cas pour 100 000 habitants, les concelhos de la région de Lisbonne et Vale do Tejo ont mis en place un renforcement de dépistage auprès des étudiants, des enseignants et du personnel non enseignant, qui a débuté ce lundi 31 mai. Les tests seront également renforcés dans les secteurs de la restauration, du commerce, de l’hôtellerie et des marchés. 

Vers la fin des corridas sur RTP ?

 Plus de 240 personnes appellent à la fin des corridas sur la chaîne publique RTP. Signée par des acteurs, écrivains, journalistes, chanteurs, entre autres, la lettre ouverte a été publiée ce lundi 31 mai. Adressée au ministre des Finances, João Leão, et au secrétaire d’État au cinéma, à l’audiovisuel et aux médias, Nuno Artur Silva, elle exprime le souhait de voir la corrida supprimée de la RTP afin de « disposer enfin d’une télévision publique exempte de la transmission d’émissions fondées sur la violence envers les animaux ». Nuno Artur Silva a d’ores et déjà affirmé que le contrat du service public ne prévoit pas la fin de la diffusion des corridas.

Le taux de chômage atteint 6,9 % en avril 

Le taux de chômage au Portugal a atteint 6,9% en avril, selon les données de l’Institut national de la statistique (INE) publiées ce lundi. Une hausse de 0,3 point de pourcentage (p.p.) par rapport à mars et de 0,5 p.p. par rapport au même mois de 2020. Les jeunes sont les plus touchés : le taux de chômage de ce groupe a augmenté de 1,8 p.p. par rapport au mois précédent, tandis que celui des adultes a augmenté de 0,2 p.p. 

Lisbonne n’organisera pas d’ « arraiais » pour les Santos 

On s’en doutait déjà, mais c’est désormais officiel : il n’y aura pas d’ « arraiais » pour célébrer les fêtes des Santos Populares à Lisbonne. Normalement, chaque mois de juin, les rues de la capitale se remplissent de musique et du parfum des sardines grillées. Après une annulation exceptionnelle l’an dernier, cette année les Santos ne seront pas célébrés à nouveau. C’est Fernando Medina, maire de Lisbonne, qui l’a annoncé ce mardi 1er juin, en évoquant que c’est une « décision raisonnable » étant donné la pandémie. 

Vaccin pour les jeunes entre 20-30 ans dès début août 

Les personnes âgées de 20 à 30 ans pourront commencer à être vaccinées contre la covid-19 dès le mois d’août, a avancé en début de semaine le coordinateur de la task-force, le vice-amiral Gouveia e Melo. 

IVAucher : un programme fiscal pour stimuler la consommation 

Depuis ce mardi 1er juin, en ajoutant votre NIF (número de contribuinte) sur vos factures dans les secteurs de la restauration, de l’hébergement et de la culture, vous pourrez recevoir un crédit correspondant au montant de la TVA payée (IVA, au Portugal), à utiliser ultérieurement lors de vos achats. C’est ce que propose le programme IVAucher, qui disposera d’un financement de 200 millions d’euros pour stimuler la consommation dans ces trois secteurs, parmi les plus touchés par la pandémie. Retrouvez toutes les informations sur ce programme sur notre article dédié. 

Cascais investit un million d’euros dans deux bus à hydrogène

La ville côtière de Lisbonne prend les devants dans sa stratégie de décarbonisation, en réduisant les émissions polluantes. Cascais a présenté cette semaine le premier véhicule de transport public à hydrogène du pays, 100 % fabriqué au Portugal, dans le cadre des célébrations de la journée mondiale de l’énergie. Deux bus qui fonctionnent à l’hydrogène, produit par des sources d’énergie renouvelable, circuleront cet été à Cascais. Un investissement de près d’un million d’euros de la part de la municipalité. 

Nouvelle phase de déconfinement à partir du 14 juin

93% de la population de plus de 60 ans a déjà reçu au moins la première dose du vaccin contre la covid-19. Une bonne nouvelle qui a incité António Costa a annoncé un assouplissement des règles sanitaires à partir du 14 juin. Entre autres, le télétravail n’est plus obligatoire, mais recommandé. Les restaurants et les cafés disposent d’horaires prolongés : accueil des clients jusqu’à minuit et fermeture à 01h00. Les spectacles culturels pourront ouvrir jusqu’à minuit avec une occupation de 50% de leur capacité.

Le Portugal radié de la liste verte du Royaume-Uni

Le Portugal figurait depuis le 7 mai sur la « liste verte » des pays où il était possible de voyager sans se soumettre à 10 jours de quarantaine au retour au Royaume-Uni. Ce n’est désormais plus le cas. La nouvelle a été annoncée ce jeudi 3 juin par le secrétaire d’État aux Transports, Grant Shapps. À partir de mardi prochain, le 8 juin, les Britanniques qui voyagent au Portugal devront réaliser 10 jours de quarantaine. La révision de cette décision est effectuée toutes les trois semaines et se base, entre autres paramètres, sur l’augmentation des infections dans le pays et le risque de transmission de nouveaux variants.