Nouvelle école primaire au sein du Lycée français
Photo : Lycée français Charles Lepierre
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Ce jeudi 20 mai a eu lieu la cérémonie de pose de la première pierre de la nouvelle école primaire. Soutenu par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et l’Ambassade de France au Portugal, ce projet de rénovation et d’extension de l’école du Lycée français de Lisbonne permettra aux futurs écoliers de profiter de nouveaux locaux respectueux de l’environnement dès la rentrée 2022. Florence Mangin, ambassadrice de France au Portugal, et Fernando Medina, maire de la ville de Lisbonne, étaient présents.

C’est sous le soleil resplendissant de Lisbonne que Florence Mangin, ambassadrice de France au Portugal, Olivier Brochet, directeur de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE), Fernando Medina, maire de la ville et Isabelle Negrel, proviseure du Lycée français, se sont réunis afin de célébrer le projet immobilier de rénovation et d’extension du lycée français Charles Lepierre. La cérémonie a eu lieu sur le toit du préau de la future maternelle ce jeudi 20 mai à 11h, durant laquelle a été posée la première pierre de l’école. Une pose symbolique, car les travaux ont déjà débuté le 1er février 2021. Ce projet de rénovation prévoit non seulement l’extension de l’école primaire avec un nouveau bâtiment sur deux niveaux, mais également la construction de plateaux sportifs, un nouveau bâtiment pour accueillir des classes de l’école élémentaire et la rénovation de la loge d’accueil, où seront présents les locaux des associations de parents. Un projet qui était « nécessaire et attendu », comme l’a rappelé le directeur de l’AEFE et pour lequel l’agence s’est engagée de manière exceptionnelle. « L’Agence a décidé de prendre à sa charge plus de la moitié du surcoût des travaux. Alors que le projet devait être financé par les seuls fonds propres de l’établissement, l’AEFE va soutenir le projet à la hauteur de trois millions quatre cent mille euros de subventions ». Un projet célébré également par l’ambassadrice, qui a tout de même conscience que « cette rénovation ne résoudra pas la grande problématique actuelle de la saturation des effectifs du lycée », qui reste « un grand défi à relever ». Enfin, Fernando Medina, maire de Lisbonne, a tenu à saluer « l’indéniable contribution du Lycée français pour une éducation de qualité au Portugal », une institution dont « nous sommes très fiers ».

Une architecture conviviale et écoresponsable

Ce projet immobilier a été pensé pour sensibiliser dès le plus jeune âge aux questions environnementales. Ainsi, il est basé sur une architecture bioclimatique, respectueuse de la santé à l’aide des matériaux utilisés. Dès la rentrée 2022, les futurs écoliers pourront bénéficier d’une école lumineuse, ouverte sur l’extérieur et sans climatisation, car bénéficiant d’une ventilation naturelle. « En un mot, une école où il fait bon vivre, étudier et s’amuser aussi », affirme Isabelle Negrel, proviseure du lycée. Et si la construction de la nouvelle école primaire ouvre un nouveau chapitre de l’histoire du lycée Charles Lepierre, les valeurs qui le guident depuis bientôt 70 ans demeurent intactes. « Nous veillerons à préserver la mixité des publics accueillis : enfants français, portugais et de toute nationalité, car si les bâtiments changent, notre identité pluriculturelle et plurilingue sera réaffirmée », conclut la proviseure.

Une capsule de temps

Lors de cette cérémonie, deux élèves de l’école, Carolina et Antoine, ont scellé une capsule temporelle à destination des générations futures. Dans celle-ci étaient réunis les vœux de leurs camarades. « Je rêve d’une école … » était le thème de ces messages aussi touchants qu’attendrissants. Carolina souhaite pour sa part que la nouvelle école maternelle accueille des animaux, tandis qu’Antoine espère qu’elle recevra « des élèves qui travailleront bien et où il y aura beaucoup d’amour et de passion ». De quoi donner envie d’aller à l’école !

Photos : Lycée français Charles Lepierre