Pedro Cabrita Reis : l’artiste portugais bientôt au Musée du Louvre
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Pedro Cabrita Reis est le premier artiste portugais à être exposé au Musée du Louvre, à Paris. Son œuvre, intitulée « Três Graças », sera installée dans le jardin des Tuileries entre février et octobre 2022, dans le cadre de la Saison France-Portugal.

Le jardin des Tuileries, à Paris, recevra une touche portugaise à partir de l’année prochaine. Une première dans l’histoire du Louvre. L’exploit est signé Pedro Cabrita Reis, qui verra sa sculpture Três Graças côtoyer les statues de Maillol ou encore de Rodin dans le célèbre jardin parisien. L’œuvre a été commandée par la présidente du Musée du Louvre, Laurence des Cars, dans le cadre de la Saison France-Portugal, une initiative bilatérale, qui se déroulera entre février et octobre 2022.

 

La sculpture est composée de trois éléments en liège, d’une hauteur d’environ 4,5 mètres et pesant 500 kilos chacun, soutenue par une base en fer de 400 kilos. C’est la première fois que l’artiste portugais travaille avec cette matière, qui a l’avantage « d’être durable et nationale », a-t-il déclaré au Diário de Notícias. Après avoir été réalisée dans l’atelier de l’artiste, l’œuvre sera terminée dans les installations de Corticeira Amorim.

 

Três Graças « représente le défi de se pencher sur un thème qui, au cours des siècles, a été traité différemment par différents artistes au cours des siècles », et auquel Pedro Cabrita Cabrita Reis ajoutera « une vision contemporaine ». Un « moment important »  de sa carrière, qui représente à la fois « un défi et une confirmation », avoue-t-il.

 

L’ouverture est prévue pour le 14 février 2022 et l’œuvre restera exposée jusqu’à la fin de la saison France-Portugal, le 31 octobre 2022.

 

 

Saison France-Portugal 2022

 

Décidée en juillet 2018 par le président de la République française et le Premier ministre portugais, António Costa, lors de la visite officielle d’Emmanuel Macron à Lisbonne, la Saison France-Portugal se tiendra simultanément dans les deux pays entre mi-février et octobre 2022. Initialement prévue entre juillet 2021 et février 2022, la Saison France-Portugal a été décalée en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Cette Saison croisée, qui s’inscrira dans la continuité des présidences portugaise et française de l’Union européenne (présidence tournante exercée par le Portugal au 1er semestre 2021 et par la France au 1er semestre 2022), est l’occasion de souligner la proximité et l’amitié qui lie les deux pays. Entre autres, elle parlera de culture, d’Europe, de développement durable, des océans, de parité, de diversité, de langues, de jeunesse et d’éducation.