Présentation du livre « Le Sr Oliveira da Figueira & les aventures de Hergé et Tim-Tim au Portugal » en présence des auteurs
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Les 23 et 24 novembre prochains sera présenté le livre « Le Sr Oliveira da Figueira & les aventures de Hergé et Tim-Tim au Portugal » à la Médiathèque de l’Institut français du Portugal et à la librairie Palavra de Viajante, respectivement. Les séances incluent la rencontre avec les auteurs et l’éditeur, mais également une session de dédicaces. L’entrée est libre.

Le jeune reporter le plus connu de l’histoire est peut-être belge, mais le Portugal est très présent dans les aventures de Tintin. Grâce au personnage de Senhor Oliveira da Figueira, un marchand lisboète qui parvient à tout vendre, même l’objet le plus inutile et en plein désert.

Oliveira da Figueira apparaît pour la première fois dans « Les cigares du pharaon », dans l’édition en noir et blanc de 1934. Il reviendra dans la vie de Tintin, de façon éparse, dans « Tintin au pays de l’or noir » (1939) et dans « Le charbon à la cave », sous le nom d’Oliveira de Figueira. Dans « Les bijoux de la Castafiore » (1963), il est l’un de ceux qui envoient au capitaine Haddock des félicitations pour son mariage avec la chanteuse lyrique. Au total, le marchand portugais apparaît dans une soixantaine de vignettes.

 

Une biographie de Oliveira da Figueira

 

Après avoir aidé le héros dans de nombreuses mésaventures, Oliveira da Figueira devient à son tour protagoniste. Sortie le 10 novembre dernier aux éditions Chandeigne, une œuvre lui est entièrement consacrée. Intitulée « Le Sr. Oliveira da Figueira & les aventures de Hergé et Tim-Tim au Portugal » et signée Albert Algoud, spécialiste de l’œuvre d’Hergé, elle retrace la biographie fictive du marchand portugais au long de 160 pages. Mais l’ouvrage délivre également une  analyse très complète de l’histoire de la publication de Tintin au Portugal, premier pays non francophone à publier le héros et le premier au monde à le faire en couleurs. Le Portugal a également joué un rôle fondamental dans l’expansion internationale de l’œuvre d’Hergé, car le portugais a été la première langue étrangère parlée par Tintin.

Composé de nombreuses histoires et curiosités, l’œuvre explore les aspects parfois très drôles des aventures de Tintin au Portugal, accompagnées des dessins-hommages de Philippe Dumas.

« Le Sr. Oliveira da Figueira & les aventures de Hergé et Tim-Tim au Portugal » sera présenté à l’Institut français du Portugal, à Lisbonne, le 23 novembre à 19 heures et une séance de dédicaces avec Albert Algoud et Philippe Dumas est prévue le lendemain, à 19 heures, à la librairie Palavra de Viajante. L’éditeur, Michel Chandeigne, sera également de la partie pour dialoguer avec les auteurs. L’entrée est libre.