Programme IVAucher : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?
Photo : Unsplash / Markus Spiske
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Le programme IVAucher est inscrit dans le budget de l’État pour 2021 et disposera d’un financement de 200 millions d’euros pour aider la consommation dans les secteurs de la restauration, de l’hébergement et de la culture. En demandant d’ajouter votre NIF sur vos factures dans ces trois secteurs, vous recevrez un crédit correspondant au montant de la TVA payée, à dépenser ultérieurement. Mais comment ça marche ? Voici un récapitulatif.

Rembourser aux particuliers la TVA (IVA, au Portugal) pour booster la consommation cet été dans les secteurs les plus fragilisés par la crise : voilà le pari fait par le gouvernement portugais. Depuis ce mardi 1er juin, si vous ajoutez votre NIF (número de contribuinte) sur vos factures dans les secteurs de la restauration, de l’hébergement et de la culture, vous pourrez recevoir un crédit correspondant au montant de la TVA payée, que vous pourrez utiliser ultérieurement lors de vos achats. C’est ce que propose le programme IVAucher, qui vise à stimuler la consommation dans ces trois secteurs, qui comptent parmi les plus touchés par la pandémie. 

 

Comment ça marche ?

 

Le programme IVAucher se déroule en trois phases :

  • Entre le 1er juin et le 31 août 2021, vous pouvez cumuler la valeur de la TVA payée dans les trois secteurs mentionnés. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de demander une facture avec votre NIF lors de vos dépenses. 
  •  Le montant de la TVA payée sera cumulé automatiquement et soumis à une validation au cours du mois de septembre. 
  • Puis, entre le 1er octobre et le 31 décembre, vous pourrez dépenser la TVA cumulée dans ces trois mêmes secteurs, dans la limite de 50% par achat.

 

Faut-il s’inscrire ? 

 

Oui. Le cumul de la TVA est automatique, mais vous devez adhérer au programme. Pour cela, il existe deux possibilités :

  • En ligne et via l’application IVAucher ;
  • L’abonnement en personne, disponible dans les 3 000 points de vente de Pagaqui (bureaux de tabac ou papeteries).

À noter également que pour que le crédit de TVA puisse être cumulé, l’achat devra avoir lieu dans un établissement commercial qui a également adhéré au programme et qui dispose ainsi du « selo IVAucher ». 

 

Comment dépenser la TVA cumulée ? 

 

Lors du dernier trimestre 2021, vous pourrez dépenser la TVA cumulée. Pour cela, il y a deux règles à prendre en compte. Même si l’achat peut être effectué avec une carte bancaire ou en liquide, la remise du solde implique que le nouvel achat soit effectué uniquement par carte bancaire. De plus, le solde IVAucher ne vous permet pas de payer une facture dans sa totalité, mais seulement à hauteur de 50% par achat. Cela signifie, par exemple, que si votre repas coûte 10 euros, vous aurez une remise maximum de cinq euros, même si vous disposez d’un solde supérieur sur IVAucher.

Vous pourrez consulter en temps réel le solde disponible, via l’application ou le site Internet. Enfin, il est important de noter que toutes les factures liées à la TVA cumulée qui est dépensée sur IVAucher ne pourront pas bénéficier de cette déduction au niveau de l’IRS l’année prochaine.