22e Festa do Cinema Francês : le cinéma fantastique et les femmes à l’honneur dans plus de villes
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

La Festa do Cinema Francês est de retour. Au programme cette année : un cycle dédié au cinéma fantastique ainsi qu’une deuxième chance aux films projetés en avant-première pendant la pandémie. Deux réalisatrices sont également mises à l’honneur : Mia Hansen-Løve et Jacqueline Audry. Au total, plus de 50 films seront consacrés au cinéma francophone entre le 7 et le 31 octobre dans neuf villes du Portugal : Lisbonne, Almada, Oeiras, Coimbra, Porto, Braga, Évora, Viseu et Faro.

Principal événement francophone organisé au Portugal, la Festa do Cinema Francês est de retour pour la plus grande joie des amoureux du septième art. Après une dernière édition réalisée dans des conditions restreintes en raison de la pandémie de la Covid-19, le festival revient sur grand écran avec plus de films, une portée géographique plus large et davantage de places disponibles dans les salles de cinéma.

 

Lors de cette 22e édition, plus de 50 films de genres différents seront présentés, dont une vingtaine en avant-première et deux films en partenariat avec l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion). L’occasion de retrouver les programmes auxquels le festival nous a déjà habitués, comme celui consacré au public plus jeune,  mais également de découvrir quelques nouveautés : une nouvelle section consacrée au cinéma fantastique, ainsi qu’une section deuxième chance, dédiée aux films dont la première a coïncidé avec des périodes de confinement. Par ailleurs,  cette année la Festa do Cinema Francês souhaite donner plus de place au cinéma fait par des femmes et sur les femmes. Parmi les réalisatrices à l’honneur figurent Mia Hansen-Løve, qui sera au Portugal pour présenter son dernier film, Bergman Island, et la cinéaste française Jacqueline Audry (1908-1977), qui fera l’objet d’une rétrospective à la Cinemateca Portuguesa.

 

Mais la grande nouveauté cette année est la présence du festival dans plus de villes du Portugal, grâce à un partenariat avec NOS Cinemas. Entre le 7 et le 31 octobre, la Festa do Cinema Francês sera en tournée dans neuf villes du nord au sud du pays : Lisbonne, Oeiras, Coimbra, Almada, Porto, Braga, Évora, Viseu et Faro. Un partenariat qui devrait s’étendre l’année prochaine à davantage de villes en dehors des grands centres urbains.

 

Pour rappel, la Festa do Cinema Francês est organisée par la société de production Jangada, soutenue par l’Ambassade de France et l’Institut Français du Portugal, en partenariat avec le réseau des Alliances Françaises au Portugal.