« Afrique-Europe, quel avenir commun pour nos jeunesses ? » en débat au Palais de Santos
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

La deuxième édition des Débats au Palais de Santos se déroulera le 17 juin à partir de 16 h. Organisé par l’Ambassade de France au Portugal et l’Institut français du Portugal, l’évènement aura lieu en présentiel sur le thème « Afrique-Europe, quel avenir commun pour nos jeunesses ? ». De prestigieux invités tels que Siramana Dembélé, ancien joueur de football franco-ivoirien, et la réalisatrice portugaise Joana Pontes seront présents pour discuter de cette thématique.

C’est le grand retour des Débats au Palais de Santos. Après une première édition totalement virtuelle en mars dernier, l’Ambassade de France au Portugal et l’Institut français du Portugal renouvellent l’expérience, cette fois-ci en présentiel. Le 17 juin prochain, ils espèrent vous accueillir nombreux dès 16 h pour réfléchir et débattre sur le thème « Afrique-Europe, quel avenir commun pour nos jeunesses ? ». La discussion sera menée par quatre invités d’exception et se déroulera en deux temps. Tout d’abord, l’historien français Benjamin Stora et la réalisatrice portugaise Joana Pontes aborderont la question de la mémoire au cœur des relations entre l’Europe et l’Afrique. Puis, ce sera au tour de la chercheuse portugaise Amélia Polónia et de l’ancien joueur de football franco-ivoirien Siramana Dembélé de s’interroger sur un possible imaginaire commun aux jeunesses européennes et africaines grâce aux échanges universitaires, au sport et à la culture. 

Une traduction simultanée en présentiel sera mise à votre disposition. Pour cela, et en raison des restrictions sanitaires, chacun devra apporter ses écouteurs. Et si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, sachez que vous avez tout de même la possibilité d’y assister via Zoom

Un moment d’échange et de réflexion

Les Débats au Palais de Santos ont pour but d’encourager la réflexion sur les grandes questions de notre temps et sont organisés par l’Ambassade de France au Portugal et l’Institut français du Portugal, avec le commissariat de la prestigieuse historienne Irène Pimentel.