La Fondation Gulbenkian accueille une exposition dédiée à Hergé
Photo : Robert Kayaert, SOFAM, Bruxelas / SPA, Lisboa, 2021
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Jusqu’au 10 janvier 2022, la Fondation Calouste Gulbenkian vous invite à découvrir les secrets derrière les aventures de Tintin et de l’artiste qui lui a donné vie, Hergé. Une première au Portugal.

C’est l’auteur belge de bande dessinée le plus connu de France. Hergé, de son vrai nom Georges Prosper Remi, fait l’objet d’une exposition à la Fondation Calouste Gulbenkian, à Lisbonne. Au  long de neuf salles, les visiteurs sont invités à découvrir les différentes facettes de l’artiste, notamment la bande dessinée, la presse, la publicité et même le stylisme. Une riche collection composée de planches originales, de peintures, de photographies, de documents d’archives et, même, d’affiches publicitaires. Une exposition qui découle d’une collaboration avec le musée Hergé, en Belgique, et qui marque la première fois que les œuvres de l’artiste peuvent être vues au Portugal.

 

Inspiré par divers courants artistiques de la première moitié du XXe siècle, tels que le pop art, l’art abstrait et le minimalisme, Georges Remi s’est rendu célèbre dans le neuvième art avec la bande dessinée Les Aventures de Tintin, qui suivait les péripéties du jeune reporter aux cheveux roux. Né à Etterbeek en 1907, ce n’est qu’en 1929 que le créateur belge commence à signer la célèbre série de bandes dessinées sous son pseudonyme. Jusqu’à sa mort en 1983, Hergé a créé 23 albums complets des Aventures de Tintin.

 

À la Fondation Gulbenkian, les visiteurs auront également l’occasion de découvrir les noms qui ont inspiré l’artiste, de Dürer à Miró, et d’admirer quelques œuvres de sa collection personnelle, créées par Fontana et Andy Warhol. Le programme comprend également de nombreuses conférences, spectacles et ateliers de dessin pour toute la famille.

 

L’exposition est ouverte tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h et le vendredi de 10h à 21h. L’entrée coûte 5€, mais l’accès est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.