Le Festival Queer Porto diffuse deux films français
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

La 7e édition du Festival international du film queer est de retour à Porto entre le 12 et le 16 octobre au Teatro Rivoli, à la Reitoria de l’Université de Porto, à la Faculté des Beaux-Arts, au Centre culturel Maus Hábitos et à la Mala Voadora. Au programme, deux films français seront présentés.

Après une édition à Lisbonne, le Festival Queer débarque au nord du pays. La 7e édition du Queer Porto – Festival international du film queer se déroulera du 12 au 16 octobre. Comme à son habitude, le festival présente un programme varié et sélectif du meilleur panorama mondial de ce genre cinématographique. Mais outre la projection de certains des films les plus importants du cinéma queer des deux dernières années, le Queer Porto 2021 accueillera un programme parallèle, célébrant le 25e anniversaire de son homologue lisboète, avec des films, des performances et des activités qui proposent un regard sur l’histoire du cinéma et de l’activisme queer, célébrant ses protagonistes et ses expressions artistiques, ainsi que son impact dans notre société.

 

Deux excellents films français seront projetés :

 

 

  • Famille tu me hais, de Gael Morel : vendredi 15 octobre à 18 heures à la Reitoria de l’Université de Porto.

 

 

Par ailleurs, le programme propose également de découvrir le documentaire qui a remporté le Teddy Award à la dernière Berlinale, Si c’était de l’amour, du réalisateur autrichien Patric Chiha, basé sur la pièce Crowd, de la chorégraphe Gisèle Vienne. Une plongée sensorielle dans l’univers de la création d’auteur et, plus particulièrement, dans celui de la danse, où le spectateur est invité à réfléchir à la transposition des identités et à fantasmer sur différents niveaux utopiques de désir. Le festival étend son partenariat avec la Casa Comum da Reitoria da Universidade do Porto, où un programme spécial et une série de conférences auront lieu autour du thème du cruising, un thème transversal à l’édition de cette année. Le cruising comme outil de lecture de la culture queer et de ses objets culturels, la politique du désir inhérente à cette pratique, la relation du cruising avec les espaces architecturaux et urbains. Enfin, le programme est complété par les sections compétitives habituelles et les programmes hors compétition. Le festival aura lieu au Teatro Rivoli, à la Reitoria de l’Université de Porto, à la Faculté des Beaux-Arts, au Centre culturel Maus Hábitos et à la Mala Voadora.

 

Retrouvez ici la programmation complète.