Webinaire “Le plan de résilience et de relance et le soutien aux entreprises”
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

La Chambre de Commerce et d’Industrie Luso-Française, en partenariat avec SRS Advogados, organise un webinaire sur le plan de résilience et de relance et le soutien aux entreprises. L’évènement aura lieu en ligne le mardi 21 septembre entre 14h30 et 16h. La participation est gratuite, mais requiert une inscription jusqu’au 20 septembre.

Fin 2020, les États membres de l’Union européenne (UE) se sont mis d’accord sur une enveloppe de 750 milliards d’euros pour le programme NextGeneration EU – l’outil de relance créé pour stimuler la sortie de l’Europe de la crise du coronavirus. En avril 2021, le Portugal a soumis à la Commission européenne son plan de redressement et de résilience (PRR), qui a été approuvé par le Conseil le 13 juillet. Les fonds alloués au Portugal au titre de cet instrument s’élèvent à environ 16,6 milliards d’euros.

 

Mais alors, quels sont les principaux soutiens apportés par le PRR aux entreprises ? C’est justement le thème du prochain webinaire organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Luso-Française (CCILF) en partenariat avec SRS Advogados. Au long d’une heure et demie de débat, des orateurs qualifiés, parmi lesquels Sara Estima Martins, avocate et associée du département UE et concurrence et Luís Seifert Guincho, avocat au département UE et concurrence, aborderont les agendas/alliances mobilisateurs pour l’innovation des entreprises, les aides à la décarbonisation de l’industrie, ou encore le programme Business 4.0, visant à soutenir les petites et moyennes entreprises dans leur transition numérique.

 

Pour rappel, le PRR est structuré en trois dimensions : résilience, transition climatique et transition numérique, conformément aux objectifs fixés par l’UE pour la prochaine décennie, qui visent simultanément à atténuer l’impact économique et social de la crise et à relever les défis de la double transition vers une société plus verte et numérique.

 

Le webinaire, qui sera ouvert par Laurent Marionnet, Directeur général de la CCILF, aura lieu le mardi 21 septembre entre 14h30 et 16h en portugais. L’accès est gratuit et pour y participer, il suffit de s’inscrire ici.