Élections présidentielles 2022 : comment voter depuis le Portugal ?
Photo : Element5 Digital / Unsplash
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

À quelques mois de l’élection présidentielle, prévue le 10 et le 24 avril 2022, vous vous demandez sûrement comment faire entendre votre voix depuis le Portugal. Pour cela, il suffit d’être inscrit sur la liste électorale consulaire. On vous explique tout.

Les dates de l’élection présidentielle ont été fixées : le premier tour se tiendra le 10 avril et le deuxième le 24 avril 2022. Mais avant de vous empresser d’acheter un aller/retour France-Portugal, sachez que vous pouvez voter depuis l’étranger.

 

 

Avant l’élection : vérifiez que vous êtes inscrit sur une liste électorale

 

Avant toute chose, il est important de faire un point sur votre situation électorale. En effet, pour que vous puissiez voter pour les scrutins nationaux, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Vous pouvez vérifier votre situation via ce lien et actualiser vos données (adresse et numéro de téléphone) en ligne.

 

Vous avez jusqu’au 4 mars 2022 pour vous inscrire sur une liste électorale. Au-delà de cette date, vous pourrez quand même vous inscrire, à condition d’avoir déménagé dans la circonscription pour des motifs professionnels ; d’avoir acquis la nationalité française ou recouvré vos droits électoraux ; ou d’avoir atteint la majorité sans être inscrit au Registre des Français établis hors de France. Si vous faites partie de l’une de ces exceptions, vous pouvez contacter le consulat.

 

Sachez tout de même qu’il n’est plus possible d’être inscrit en même temps sur la liste électorale d’une commune et sur une liste électorale consulaire. En conséquence, en vous inscrivant sur une nouvelle liste électorale française, votre précédente inscription est automatiquement supprimée.

 

 

Le jour de l’élection

 

Le jour de l’élection, il vous suffira de vous rendre au bureau de vote consulaire indiqué sur votre lettre de convocation (que vous recevrez par mail ou courrier postal quelques semaines avant le scrutin) muni de votre justificatif d’identité.

 

 

Et si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour J ?

 

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne inscrite sur la même liste électorale que vous.

 

Pour rappel, l’élection présidentielle est organisée selon un scrutin uninominal majoritaire à deux tours. La réussite au premier tour est déterminée par l’obtention d’une majorité absolue des voix. Faute d’avoir atteint ce seuil, un second tour est organisé deux semaines après entre les deux candidats arrivés en tête au premier tour. Le président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.