Home » Le Jardin d’Eden

Le Jardin d’Eden

Le trio gagnant

par Adriana Dopio
0 commentaires

La trentaine, l’amitié solidement ancrée, l’énergie chevillée au corps, ils ont quitté Paris pour créer un restaurant français à Lisbonne, à l’ambiance brasserie parisienne élégante et cosy. Le jardin d’Eden vient tout juste de fêter ses deux ans et le succès est au rendez-vous.

Persévérance et détermination. Ces deux mots résument l’aventure audacieuse de Nour, Wilson son mari, et Charles leur ami. Tous trois se sont rencontrés au collège Georges Duhamel dans le 15e arrondissement de Paris. Depuis ils ne se sont plus quittés, malgré des parcours d’études très diversifiés. Nour est chef de projet chez L’Oréal, Wilson, travaille dans le bâtiment. Le couple vient d’avoir un enfant qui s’appelle Eden. Quant à Charles, il est manager à l’Hôtel Costes. Mais la vie parisienne ne leur plaît plus. Avec son mari d’origine portugaise, Nour passe des vacances au Portugal. Au fil des voyages, l’envie se précise. Le couple en parle à Charles, en poste au Costes et la décision est prise. En 2019, ils sont ensemble à Lisbonne, des idées plein la tête. Mais la Covid met à l’arrêt tous leurs projets. La distance avec Paris est pénible. Leur famille leur manque. Leurs parents surtout, ils habitaient juste à côté. « Il était si facile de passer boire un café à l’improviste », raconte Nour.

Petit à petit, Lisbonne se dévoile et les séduit. Ils apprécient l’accueil des gens, leur gentillesse, la douceur de vivre, la sécurité. Ils cherchent un lieu. Au premier, abandonné avec l’arrivée de la pandémie, succède un second peu convaincant, puis en 2021, ils découvrent un petit coin de paradis avec son jardin, au cœur du quartier français de Campo de Ourique. Le restaurant, ils le surnomment presque aussitôt : le jardin d’Eden. Eden, comme le nom du fils aîné du couple, qui a désormais un petit frère, prénommé Adam. Le local nécessite de gros travaux, mais hors de question de faire appel à un entrepreneur. Les voilà tous trois à l’œuvre, la main dans le plâtre, le dos courbé par le poids des matériaux, tous les jours sans interruption de 7 h du matin à 22 h. Wilson dirige le chantier, Nour et Charles exécutent. Fort de son expérience à l’hôtel Costes, Charles réinvente le concept avec le concours d’une décoratrice d’intérieur. Le trio a des idées radicales sur l’apparence du lieu, le bar, la salle, le jardin, ils façonnent tout à la main. Et le résultat est magique, chic et chaleureux à la fois. En août 2022, le Jardin d’Eden de Campo de Ourique ouvre enfin ses portes. Les deux enfants sont à l’école portugaise et la petite famille s’est installée de l’autre côté du Tage. Le bœuf Rossini fait fureur, le magret de canard aussi. Le chef Axel, venu lui aussi de l’hôtel de Costes, mise sur des valeurs sûres et des produits de qualité. Ouvert midi et soir, les trois compères proposent une carte française variée, joliment métissée. Nour et Wilson (33 ans), et Charles (32 ans) – qui vient à son tour d’avoir un bébé – ne regrettent pas leur déménagement au Portugal. Mieux, après avoir fêté, ils envisagent l’ouverture d’un second restaurant dans un futur proche, sans doute en bord de mer, peut-être du côté de Cascais ou de Caparica.

• YETTY HAGENDORF

Rua Correia Teles 107A, Lisbonne
Tél. : +351 212 122 275

LES PAPILLES EN ÉMOI

Laisser un commentaire

Lisboète magazine, le trimestriel francophone qui traite d’expatriation, mais aussi de sujets de société, de culture, de gastronomie et bien plus encore sur Lisbonne et le Portugal.

© Tous droits réservés © Lisboète Magazine – 2024
Designed and Developed by Rexdot Studio

Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration