Envie d’une parenthèse bucolique, sportive ou artistique en pleine nature, à deux pas du tumulte lisboète ?
Découvrez les 5 activités incontournables du parc de Monsanto.
Capitale au cadre de vie plébiscité, Lisbonne n’échappe pourtant pas au stress caractéristique des métropoles européennes : pression professionnelle, circulation difficile, rythme effréné, charge mentale… Pour fuir le tumulte du quotidien, rien de tel qu’un grand bol d’air dans les quelque 1000 hectares du parc de Monsanto, poumon vert très apprécié des Lisboètes et préservé du tourisme de masse. Situé à quelques minutes à peine du centre-ville, il permet la pratique de nombreuses activités dans un cadre naturel exceptionnel.
Entre sentiers propices à la course à pied ou au VTT, panoramas à perte de vue, clairières aménagées pour des pique-niques champêtres, espaces ludiques pour les enfants et skatepark célébrant la culture urbaine, découvrez les incontournables du plus grand parc forestier du pays. À vivre en solo, entre amis, en couple ou en famille, pour une bouffée d’oxygène grandeur nature.
Emmener les enfants dans un parc de jeux
Grâce à ses deux espaces de loisirs très complémentaires, l’un « historique », l’autre plus moderne, Monsanto s’impose comme un véritable paradis pour les plus petits. Tous les Lisboètes ont un jour arpenté les allées du Parque do Alvito, surnommé Parque dos Índios (parc des Indiens) pour ses emblématiques totems et tipis, qui stimulent depuis des décennies l’imaginaire de jeunes visiteurs en quête d’aventure. Entièrement gratuit, ce site propose des cabanes en bois, des tyroliennes, des ponts suspendus, des toboggans géants et des zones de jeux libres, le tout dans un cadre ombragé, agrémenté de quelques tables de pique-nique. Un kiosque permet aux parents de prendre un verre pendant que leurs enfants profitent d’un lieu sécurisé à l’ambiance joyeuse et populaire. Ponctuellement, des ateliers et animations y sont organisés.
À quelques pas, le bien plus récent Hello Park constitue une alternative payante et encadrée par des professionnels, idéale pour les enfants de 1 à 10 ans. Vous y trouverez de grandes structures gonflables, des jeux d’eau, des ateliers thématiques et même un théâtre de marionnettes. Le point fort de ce lieu prisé des familles lisboètes ? L’organisation de fêtes d’anniversaire particulièrement ludiques, dans la plus pure tradition portugaise. Le point faible ? Son tarif : 11 euros par enfant et par heure.
Dévaler les rampes du skatepark
Fans de ride sur des modules en béton, adeptes de street ou de bowls, accros aux sensations fortes ou simples amateurs d’ambiances underground, ce sanctuaire de la glisse urbaine est fait pour vous ! Entièrement rénové en 2018 et aménagé sur trois niveaux, le skatepark de Monsanto s’adresse aussi bien aux pratiquants confirmés qu’aux skateurs en devenir.
Des événements célébrant la (contre) culture urbaine y sont fréquemment organisés : compétitions de skate, sessions DJ, ateliers ou rencontres artistiques. Terrain d’expression libre, le site est aussi une toile vivante en perpétuelle évolution, marquée par les interventions spontanées d’artistes locaux. Tags et fresques revêtissent les murs et les rampes, dans un esprit 100 % « street ».
Arpenter des kilomètres de sentiers à pied ou à vélo
Avec ses 50 km de sentiers balisés, le parc de Monsanto est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de course à pied et de vélo. Les passionnés de jogging y trouvent une diversité de circuits, ponctués de magnifiques points de vue sur Lisbonne, le Tage ou le pont 25 de Abril. Tous les ans, en juillet, les plus motivés se retrouvent à l’occasion de la Monsanto Fest Run, un événement festif mêlant course (10 km), marche (5 km) et musique urbaine en plein air.
Côté deux roues, les amateurs de VTT – débutants ou aguerris – ne sont pas en reste. Le parc propose une multitude de circuits classés par niveau de difficulté, alternant chemins roulants, sentiers boisés et pentes techniques. Certains parcours, escarpés et exigeants, raviront les plus chevronnés, tandis que d’autres sont parfaitement adaptés aux familles et a
S’offrir un pique-nique à l’ombre des pins
Improvisé ou soigneusement planifié, en couple ou en famille, assis sur l’herbe ou attablé, le pique-nique est roi à Monsanto. Dans les clairières ombragées du parc forestier, tout invite à la pause gourmande. Deux choix s’offrent à vous : dénicher un coin tranquille à l’écart des allées principales pour étendre votre nappe ; ou préférer les aires aménagées (parque de merendas), dotées de tables en bois, de fontaines d’eau et même parfois de barbecues publics. Alors, sortez les glacières, repassez votre plus belle nappe à carreaux et mettez le cap sur Monsanto ! En cas d’improvisation, pas de panique : le Greenhouse Lisboa (snack-bar lounge du Hello Park) propose de délicieux paniers pique-nique à emporter et à engloutir sous les pins.
En prendre plein les yeux au « Panorámico de Monsanto »
Ce belvédère est bien connu des amateurs de contemplation, de panoramas à perte de vue et… d’art urbain. Planté sur les hauteurs du parc forestier, cet ancien restaurant de luxe (le Panorâmico de Monsanto) offre une vue à 360 degrés de Lisbonne et ses environs, à couper le souffle. Mais ce lieu hors du commun est aussi devenu avec le temps une véritable galerie d’art contemporain à ciel ouvert. Les murs de cet énorme bâtiment désaffecté (1000 m2 sur 5 niveaux) servent aujourd’hui de toile de béton pour des graffeurs portugais et internationaux de grand talent.
Entre lettrage old school, fresques réalistes ou abstraites et œuvres engagées, on y découvre des signatures majeures de la scène underground : l’incontournable Vhils, le virtuose de la perspective Odeith, l’onirique MAR ou le bouillonnant collectif UNDERDOGS. Fidèle à l’esprit du graffiti, ce lieu atypique est en évolution permanente : certaines fresques subsistent, d’autres sont recouvertes, dans une sorte de mouvement artistique perpétuel. Un site unique où l’on en prend, littéralement, plein les yeux.
Le « Corredor verde », ou l’éco-moyen de s’y rendre
Si l’autoroute A5 reste le moyen le plus rapide pour rejoindre Monsanto, il existe une alternative plus douce et bien plus agréable : le Corredor verde (couloir vert), une voie écologique de 4 kilomètres, aménagée pour les cyclistes, les joggeurs ou les simples promeneurs. Le parcours débute à proximité du Parc Eduardo VII, traverse Campolide, enjambe l’Avenida de Ceuta, puis grimpe jusqu’au cœur du parc forestier. Comptez 40 minutes à pied ou 15 à 20 minutes à vélo depuis Marquês de Pombal. Le tracé est ponctué de zones ombragées, de bancs et de fontaines d’eau potable.
Johan Ricou











