Le résumé de la semaine : 06/09 – 10/09
Photo : Unsplash/Roman Kraft
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

La semaine est passée à toute vitesse et vous n’avez pas eu le temps de suivre les actualités portugaises ? Pas de panique, nous vous avons réuni les principales infos de la semaine. De quoi briller lors de vos repas du week-end.

Jeux paralympiques : Norberto Mourão remporte la première médaille du Portugal en canoë

 

Pour la première fois, le Portugal a décroché une médaille en canoë aux Jeux paralympiques. L’exploit a été réalisé par le canoéiste Norberto Mourão, qui a occupé la troisième place dans l’épreuve de canoë de 200 mètres VL2, remportant ainsi la médaille de bronze. Il s’agit de la deuxième et dernière médaille du Portugal aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020, qui se sont officiellement terminés le 5 septembre dernier.

 

 

85% de la population vaccinée avec au moins une dose

 

C’est un nouvel objectif que le Portugal a atteint en début de semaine : 85% de la population a au moins une dose du vaccin contre la Covid-19. Le Portugal est le pays de l’Union européenne le plus avancé dans le processus de vaccination et le deuxième au niveau mondial, juste derrière les Émirats arabes unis. 77% de la population portugaise est complètement vaccinée.

 

Fin du port obligatoire de masques dans la rue à l’horizon  

 

En vigueur depuis octobre dernier, le port obligatoire de masques à l’extérieur a ses jours comptés. La loi régissant cette mesure prend fin le 12 septembre prochain et le Parlement ne souhaite pas la renouveler. À droite comme à gauche, les partis politiques semblent d’accord et estiment que les conditions sont réunies pour lever cette restriction. Toutefois, ils ne rejettent pas l’hypothèse d’un retour en arrière, si la pandémie l’exige.

 

PIB : le Portugal a le deuxième taux de croissance le plus élevé au 2e trimestre

 

Selon Eurostat, le PIB portugais a connu la deuxième plus forte progression trimestrielle parmi les États membres (4,9%). Seule l’économie de l’Irlande a connu une augmentation supérieure à celle du Portugal, avec une croissance de 6,3 %. Les données d’Eurostat ont également révélé que la croissance moyenne dans la zone euro était de 2,2%.

 

 

Qualifications Mondial 2022 : le Portugal bat 3-0 l’Azerbaïdjan

 

La Seleção a battu l’Azerbaïdjan 3-0 lors du match de qualification pour la Coupe du monde 2022. Les buts ont été marqués par Bernardo Silva, André Silva et Diogo Jota. Avec cette victoire, le Portugal a pris la tête du groupe A avec 13 points et fait partie des 32 équipes, dont 13 européennes, qui participeront  à la Coupe du monde, qui se déroulera au Qatar.

 

Rentrée universitaire : port du masque obligatoire et distanciation sociale

Le gouvernement a publié les directives pour la prochaine année universitaire. Le port du masque est obligatoire et ces derniers ne peuvent être enlevés que pendant les heures de repas dans les cantines et les bars. La distanciation sociale doit être respectée dans les salles de classe et la vaccination est « fortement recommandée ». Enfin, l’accès aux résidences universitaires « peut être conditionné » au pass sanitaire.

 

Jorge Sampaio est décédé à l’âge de 81 ans

 

L’ancien président de la République s’est éteint ce vendredi 10 septembre à 81 ans. Il était hospitalisé depuis le 27 août à l’hôpital de Santa Cruz, à Lisbonne, après avoir été transféré par hélicoptère depuis l’Algarve. L’homme politique portugais était en vacances dans le sud du pays lorsqu’il a ressenti des difficultés respiratoires. Jorge Sampaio est né à Lisbonne en 1939 et a été président de la République pendant deux mandats, entre 1996 et 2006. En 1989, il a été élu à la tête du parti socialiste et en même temps élu maire de Lisbonne, puis réélu en 1993.