Le résumé de la semaine : 11/10 – 15/10
Photo : Unsplash/Roman Kraft
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

La semaine est passée à toute vitesse et vous n’avez pas eu le temps de suivre les actualités portugaises ? Pas de panique, nous vous avons réuni les principales infos de la semaine. De quoi briller lors de vos repas du week-end.

L’ancien ministre Armando Vara en liberté

 

Condamné à cinq ans de prison dans l’affaire Face Oculta, Armando Vara est sorti ce lundi 11 octobre de la prison d’Évora après avoir purgé une peine de deux ans et neuf mois. L’ancien ministre et bancaire bénéficie d’un régime exceptionnel, créé pendant la pandémie, qui permet sa libération après avoir purgé plus de la moitié de sa peine. La grâce a été promue par le ministère public et sanctionnée par le tribunal d’application des peines. À sa sortie de prison, Armando Vara s’est dit soulagé et a réaffirmé son innocence.

 

Proposition de budget de l’État 2022 présentée au Parlement

Un budget axé sur les classes moyennes, favorable aux jeunes et aux familles avec enfants. C’est ainsi que le gouvernement d’António Costa décrit la proposition qu’il a présentée ce lundi 11 octobre au Parlement portugais, qui comprend des mesures telles que la révision des tranches d’imposition de l’IRS, l’augmentation de la « réduction » fiscale par enfant, le renforcement des allocations familiales et l’extension de l’IRS pour les jeunes.

 

 

Coupe du monde 2022 : le Portugal écrase le Luxembourg

 

L’équipe portugaise de football a battu le Luxembourg 5-0 ce mardi 12 octobre, avec un triplé de Cristiano Ronaldo. Les deux autres buts ont été marqués par Bruno Fernandes et João Palhinha. Le Portugal poursuit ainsi sa route vers la Coupe du monde 2022 au Qatar. Il reste deux matches pour clôturer la phase de qualification et la seleção occupe la deuxième place du groupe A, derrière la Serbie.

 

 

Le prix des carburants atteint un nouveau record

 

Le prix du carburant ne cesse d’augmenter. Depuis le début de la semaine, l’essence et le diesel sont à nouveau plus chers : le diesel a augmenté de plus de trois centimes et l’essence de plus de deux centimes. Ce mercredi 13 octobre, l’essence 98 a atteint le prix le plus élevé jamais enregistré au Portugal, dépassant les 2 euros par litre. Une flambée des prix qui est partie pour durer : la semaine prochaine le prix du carburant devrait augmenter d’environ un centime et demi, tant pour l’essence que pour le diesel.

 

 

9 000 étudiants de plus dans l’enseignement supérieur

 

9154 étudiants ont été placés dans la deuxième phase d’accès à l’enseignement supérieur. C’est 40% des presque 23 000 personnes qui ont postulé. Au cours de cette phase, la plupart des postes vacants ont été pourvus dans des établissements polytechniques. Il reste encore 4 441 postes vacants pour les prochains concours. Les données proviennent du ministère de la Science, de la Technologie et de l’Enseignement supérieur (MCTES) qui maintient les estimations selon lesquelles cette année, le nombre de nouveaux étudiants dépassera les 100 000, lorsque toutes les formes d’accès auront été conclues.

 

 

Interdiction aux moins de 16 ans d’assister aux corridas

 

Le Conseil des ministres a approuvé ce jeudi 14 octobre le décret-loi qui modifie la classification des âges pour assister aux spectacles de tauromachie. Désormais, il faut avoir 16 ans ou plus. Une mesure « qui fait suite au rapport du Comité des droits de l’enfant des Nations unies du 27 septembre 2019 », rapporte le Conseil des ministres dans un communiqué. C’est également une demande de partis tels que le PAN et le BE (Bloco de Esquerda), qui ont par le passé présenté des propositions à cet effet au Parlement et directement au gouvernement.

 

 

Plusieurs grèves prévues dans le secteur de la santé

 

Depuis la présentation du budget de l’État pour 2022, quatre grèves de professionnels de la santé ont été annoncées pour les mois d’octobre et de novembre. Les infirmiers ont été le premier secteur à appeler à une grève nationale, annoncée ce mardi, pour la première semaine de novembre. Les techniciens d’urgence préhospitaliers ont suivi et ont annoncé ce mercredi matin une grève pour le 22 octobre, réclamant également une révision de leur carrière et de meilleures conditions de travail. Enfin, ce mercredi, les médecins ont annoncé une grève nationale. La Fédération nationale des médecins (FNAM) et le Syndicat indépendant des médecins (SIM) ont annoncé une grève générale de trois jours les 23, 24 et 25 novembre, la veille de l’approbation finale du budget de l’État pour 2022.