Le résumé de la semaine : 21/06 – 25/06
Photo : Unsplash/Roman Kraft
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

La semaine est passée à toute vitesse et vous n’avez pas eu le temps de suivre les actualités portugaises ? Pas de panique, nous vous avons réuni les principales infos de la semaine. De quoi briller lors de vos repas du week-end.

Lisbonne est la 83e ville la plus chère du monde en termes de coût de la vie

 

Selon une étude Mercer publiée ce lundi 21 juin, Lisbonne est la 83e ville la plus chère du monde en termes de coût de la vie. La capitale, qui est la seule ville portugaise du classement, a gagné 23 places par rapport à 2020. En ce qui concerne les 55 villes européennes figurant dans le classement, Lisbonne occupe la 24e position.

 

Lisbonne aura un nouveau centre de vaccination contre la Covid-19

 

Lisbonne disposera d’un centre de vaccination supplémentaire à partir du lundi 28 juin. Situé à Alcântara, il fonctionnera en « libre-service », sans rendez-vous au préalable, et sera ouvert entre 7h et 21h, a annoncé ce mardi le maire de la ville, Fernando Medina. L’objectif est d’accélérer la vaccination à Lisbonne, région où ont été enregistrés ces derniers jours le plus grand nombre de cas positifs de Covid-19 depuis février. Par ailleurs, depuis le début de cette semaine, les centres de vaccination de la capitale sont ouverts pendant 10 heures, soit une heure de plus chaque jour. 

 

Les jeunes de plus de 18 ans commencent à être vaccinés à partir du 4 juillet 

 

Le vice-amiral Henrique Gouveia e Melo a révélé ce mercredi que les personnes de plus de 18 ans commenceront à être vaccinées dès le 4 juillet. « Dans les 15 prochains jours, toutes les tranches d‘âge seront en procès de vaccination », a-t-il assuré, en ajoutant que le processus a été « relativement rapide » compte tenu de la mission à accomplir.

 

Euro 2020 : match nul entre la France et le Portugal 

 

Mercredi soir, le Portugal et la France se sont séparés sur un match nul (2-2), à l’issue d’une rencontre pleine de rebondissements. Le dernier match de poules de l’Euro de football s’est achevé avec trois penaltys et deux doublés de Karim Benzema et de Cristiano Ronaldo. Un score qui a permis aux deux pays de poursuivre en huitièmes de finale. Au passage, le capitaine de la Seleção a décroché un nouveau record en devenant meilleur buteur de l’histoire en sélection, avec l’Iranien Ali Daei. 

 

Interdiction d’entrer ou de sortir de la région de Lisbonne sans test négatif

 

Le gouvernement portugais a annoncé ce jeudi que l’interdiction de se déplacer vers et depuis la zone métropolitaine de Lisbonne restera en vigueur ce week-end, dès aujourd’hui 15h jusqu’à 6h lundi. Cependant, les personnes qui possèdent un certificat digital ou qui présentent un test PCR négatif effectué dans les 72 heures ou un test antigénique de 48 heures peuvent circuler.

 

Albufeira, Lisbonne et Sesimbra reculent dans le déconfinement

 

À l’issue du conseil des ministres de ce jeudi, le gouvernement portugais a également annoncé que trois municipalités feront un pas en arrière dans le processus de déconfinement : Albufeira, Lisbonne et Sesimbra. Ainsi, les cafés, pâtisseries et restaurants fermeront à 15h30 les week-ends et jours fériés et à 22h30 en semaine. Les supermarchés fermeront à 19h les samedis et dimanches. Ces restrictions entrent en vigueur dès ce week-end. Une décision que le maire d’Albufeira, José Carlos Rolo, considère injuste et a demandé à revoir, en raison de la saisonnalité de cette région de l’Algarve.