Le résumé de la semaine : 22/11 – 26/11
Photo : Unsplash/Roman Kraft
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

La semaine est passée à toute vitesse et vous n’avez pas eu le temps de suivre les actualités portugaises ? Pas de panique, nous vous avons réuni les principales infos de la semaine. De quoi briller lors de vos repas du week-end.

Scénario de reconfinement rejeté

 

Marcelo Rebelo de Sousa a exclu ce lundi 22 novembre le scénario d’un nouvel confinement. La situation « ne le laisse pas présager pour l’instant », a-t-il affirmé et qu’il « n’y a pas de comparaison » avec ce qui a été enregistré l’année dernière. Le président de la République a également souligné l’importance de renforcer les moyens pour accélérer la vaccination de tous ceux qui sont appelés à recevoir la troisième dose.

 

 

Lisbonne va accueillir le plus grand centre de vaccination du pays

 

L’annonce a été faite par le maire de la ville, Carlos Moedas, lors de la cérémonie de lancement de CNN Portugal, ce lundi 22 novembre. Le plus grand centre de vaccination du pays devra ouvrir ses portes à partir du 1er décembre dans le Parque das Nações, et, selon le maire, il doublera la capacité de vaccination de la ville. L’objectif est de vacciner 6 000 personnes contre la Covid-19 par jour. « Si nous ajoutons le vaccin contre la grippe, nous pouvons même atteindre 9 000 personnes par jour », a ajouté Moedas.

 

 

Ryanair ouvre une nouvelle base à Madère  

 

18 ans après être arrivée au Portugal, la compagnie aérienne irlandaise Ryanair s’installe dans le cinquième et dernier aéroport du pays  qui lui manquait, Funchal. La nouvelle base de la compagnie sera opérationnelle à partir du mois de mars 2022. Au total, 350 000 sièges supplémentaires seront mis à disposition chaque année, ce qui représente une augmentation de 22 % du transport de passagers dans la région autonome de Madère. Ryanair assurera des vols hebdomadaires vers Lisbonne, Porto, Bruxelles, Dublin, Londres, Manchester, Marseille, Milan, Nuremberg et Paris. Cela représente un investissement de 200 millions de dollars.

 

 

Nouvelles mesures restrictives

 

À l’issue de la réunion du Conseil des ministres de ce jeudi 25 novembre, António Costa  a annoncé les nouvelles mesures restrictives. Le Portugal entrera en situation de calamité à partir du 1er décembre. Parmi les mesures annoncées par le chef du gouvernement figurent le port obligatoire du masque dans tous les espaces clos, le test obligatoire (même pour les personnes vaccinées) pour entrer dans les maisons de retraite, rendre visite aux patients internés dans les établissements de santé et pour accéder à de grands événements sans sièges assignés et dans les espaces sportifs. Le certificat numérique est obligatoire pour accéder aux restaurants ; aux établissements touristiques et hébergements locaux ; aux événements avec des sièges assignés ; et aux salles de sport. Par ailleurs, un test négatif est obligatoire pour tous les vols arrivant au Portugal. Au cours de la semaine suivant le réveillon du Nouvel An, entre le 2 et le 9 janvier, des mesures plus restrictives seront prises : le télétravail sera obligatoire et les boîtes de nuit seront fermées. La rentrée scolaire aura lieu le 10 janvier.