L’UFE : l’association qui défend les droits et intérêts des Français de l’étranger
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Fondée en 1927, l’Union des Français de l’Étranger (UFE) est une association reconnue d’utilité publique, qui apporte un soutien et défend les intérêts des francophones et francophiles expatriés. Présente dans une centaine de pays, elle existe au Portugal depuis presque 20 ans en trois représentations différentes : au Centre-Ouest, à Lisbonne et en Algarve. Rencontre avec Françoise Conestabile, présidente de l’UFE Lisbonne.

C’est la première association des Français de l’étranger. Fondée en 1927, et reconnue d’utilité publique quelques années plus tard, l’Union des Français de l’Étranger (UFE) est un réseau de Français, francophones et francophiles à travers le monde. L’UFE compte plus de 170 représentations dans une centaine de pays, dont le Portugal, depuis presque 20 ans. En 2015, face à l’arrivée en masse de Français, Françoise Conestabile, alors présidente de l’UFE Portugal, décide de répartir en trois représentations disposées du nord au sud du pays : au Centre-Ouest, à Lisbonne et en Algarve. Actuellement, l’UFE Portugal compte entre 1700 et 2000 membres, dont 550 dans la capitale. Mais c’est la région de l’Algarve qui réunit la plus grosse communauté. 

 

 

Sa mission : défendre vos droits 

 

L’UFE est bien plus qu’une simple association d’accueil et veille quotidiennement à ce que vos droits et intérêts soient respectés. « On est là pour la défense des droits des Français de l’étranger. C’est l’UFE qui est à l’origine de la création des sénateurs des Français de l’étranger et de la création de la caisse des Français de l’étranger, la CFE », affirme la présidente de l’UFE Lisbonne. Une entraide quotidienne qui permet de créer une relation de proximité avec les membres et d’identifier leurs problèmes spécifiques, afin de les faire remonter auprès des sénateurs. C’est notamment le cas sur la question des certificats de vie. « On est prêt à aider. L’idée c’est que chacun se prenne par la main et se prenne en main », confie-t-elle. En tant qu’association reconnue d’utilité publique, L’UFE Lisbonne fait partie des commissions à l’ambassade de France, telles que les commissions des bourses et des affaires sociales. Un rôle important qui permet d’apporter la voix du terrain et la connaissance des expériences du quotidien. 

 

Des rencontres et des activités hebdomadaires 

 

Mais au-delà de cette fonction de défense des intérêts, l’UFE a également pour but de faciliter l’intégration de ses membres, à travers la mise en place d’activités et de rencontres. « On veut les aider à s’épanouir dans leur pays d’accueil », confie Françoise Conestabile. Pour cela, des déjeuners mensuels, des conférences, des tournois de golf et de bridge, entre autres, sont fréquemment organisés. Et même si la pandémie a compromis le bon déroulement de ces activités, l’UFE Lisbonne a mis en place depuis le mois d’octobre des rencontres zooms hebdomadaires, afin de soutenir leurs membres. Chaque mercredi, ils se retrouvent virtuellement pour discuter autour de thèmes aussi variés que le marché immobilier, les voitures électriques, les certificats de vie ou encore l’histoire du Portugal. « L’idée est de favoriser les rencontres, les discussions et l’union entre les membres malgré la pandémie. Pour que chacun y trouve sa place ».  Depuis le mois de mai, ces moments d’échange et de convivialité ont repris en présentiel, à travers des apéros au centre de Lisbonne et à Cascais. Des rencontres qui vont se prolonger pendant les mois de juillet et août, avant que les activités reprennent leur rythme à la rentrée. « Il y a une fidélité, un sens de solidarité entre nos membres », conclut-elle. Une belle manière de s’intégrer et de connaître davantage le Portugal ! 

 


 

Pour plus d’informations :

Site de l’UFE

Page Facebook de l’UFE Lisbonne

E-mail : info@ufe-lisbonne.pt 

 

Photos prises lors des dernières activités réalisées par l’UFE.