Le résumé de la semaine : 01/08 – 08/08
Partager cet article
Partager cet article

Entrez dans l’univers de l’actualité francophone avec notre rubrique hebdomadaire incontournable : “Le résumé de la semaine”. Nous vous offrons un tour d’horizon des événements les plus marquants de la semaine, allant de l’environnement à la culture, en passant par l’économie et la société.

Explosion record des émissions de carbone au Canada

 

Les feux de forêt au Canada ont entraîné une explosion record des émissions de carbone, d’après Copernicus. Les données de l’observatoire européen révèlent que les émissions de carbone générées par les feux au Canada ont déjà dépassé plus du double du précédent record annuel de 2014, atteignant environ 290 mégatonnes. Ces chiffres, qui ne reflètent que les émissions depuis le début de l’année et surtout depuis début mai, montrent que la situation est bien plus alarmante que jamais auparavant. Les feux continuent de se propager. Plus de 990 incendies ont été recensés au 30 juillet, dont 613 sont toujours hors de contrôle. 

 

Évacuation réussie : plus de 1 000 Français rapatriés du Niger après le coup d’État

 

L’évacuation des Français du Niger est terminée après plus d’une semaine depuis le coup d’État des militaires. Plus de 1 000 personnes ont été évacuées par quatre avions, et un cinquième vol était prévu en fin de journée. Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, s’est dit heureux de l’engagement des forces armées et du ministère des Affaires étrangères dans cette opération. Les raisons invoquées pour le rapatriement sont la fermeture de l’espace aérien et une manifestation violente contre l’ambassade de France à Niamey. Cependant, l’évacuation des militaires français postés au Niger n’est pas prévue pour le moment.

 

L’efficacité du “Livescope” inquiète les autorités suisses pour la préservation des poissons

 

L’arrivée d’une nouvelle technologie de sondeur, le “Livescope”, sur le marché suisse a suscité des inquiétudes concernant l’impact sur les gros poissons des lacs alpins. Ce sonar révolutionnaire permet aux pêcheurs de détecter avec une précision sans précédent ce qui se passe sous l’eau, donnant lieu à des prises records cet été. Cependant, les autorités du lac des Quatre-Cantons ont décidé d’interdire cette technologie dès septembre, craignant une diminution des stocks de poissons. La Fédération suisse de pêche s’interroge sur l’avenir de la pêche sportive sans le mystère et l’incertitude, et prévoit des débats à ce sujet lors des prochaines réunions.

 

Espoir face à la sécheresse : pluies dans le nord de la France

 

Les pluies abondantes dans le nord de la France suscitent l’espoir de soulager la sécheresse, mais, les nappes phréatiques ne se rechargent pas aussi rapidement. Ces réserves essentielles d’eau souterraines, qui fournissent environ les deux tiers de l’eau potable du pays, souffrent depuis l’hiver dernier d’un déficit important. Les pluies estivales ne sont pas suffisantes pour une recharge efficace. Le sol sec et les cultures absorbent l’eau en priorité. Les conséquences du réchauffement climatique, la diminution des précipitations et l’évaporation contribuent à la situation. Les autorités cherchent des solutions face à cette crise, mais un vrai hiver pluvieux est nécessaire pour une réelle recharge des nappes.

 

Annulation de l’épreuve de natation en eaux libres dans la Seine

 

L’épreuve de natation en eaux libres prévue dans la Seine à Paris ce week-end a été annulée en raison de la pollution du fleuve. Après un premier report, la Coupe du monde de natation en eaux libres, qui devait servir de test avant les JO de 2024, a été annulée par World Aquatics, la fédération internationale de natation. La dernière analyse d’eau a révélé un taux élevé de la bactérie Escherichia Coli, dépassant les normes imposées par l’organisateur pour la compétition. Les efforts pour dépolluer la Seine se poursuivent en vue des Jeux olympiques, avec des bassins de rétention en construction.

© Pexels
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Retour en haut