Décathlon, une collection 100 % fabriquée en Europe et des matières premières portugaises
© Forclaz - Décathlon
Partager cet article
Partager cet article

Pour sa nouvelle collection capsule (gamme de vêtements ou d’articles, généralement composée de quelques pièces en série limitée) intitulée Minimal Edition-Local, la marque Forclaz de Décathlon a décidé de miser sur la proximité.

Cette collection est le fruit de deux années de « Recherche & Développement » au cours desquelles l’ensemble du cycle de vie du produit a été décrypté et amélioré dans le but de réduire l’impact environnemental en adaptant l’intégralité du processus de production. On retrouve environ 75 % de la gamme textile Forclaz d’une année sur l’autre, ce qui a permis à la marque de travailler la durabilité de ses produits à la fois dans le temps et en matière d’impact environnemental.

Du made in Europe pour limiter les émissions de CO₂

Entièrement fabriquée en Europe, Minimal Edition-Local s’inscrit dans le plan de développement durable de l’entreprise visant à ce que 100 % des produits soient éco-conçus et que la totalité de l’énergie utilisée dans les magasins et entrepôts provienne de sources renouvelables.

Les recherches menées ont révélé que la production du tissu constitue la phase la plus émettrice de CO₂ lors de la fabrication d’un vêtement, notamment dans les principaux bassins de production (Chine, Inde, etc.) où l’électricité est produite à partir de combustion de charbon. Elle peut en effet représenter jusqu’à 40 % de l’impact CO₂ d’un produit. Partant de ce constat, le groupe français a souhaité relocaliser une partie de son activité vers des territoires moins carbonés. Il s’avère que ces derniers se situent en Europe et que le Portugal en fait partie. Le pays fournit également à la marque une partie importante de ses matières premières comme le polyester recyclé, le coton et la laine de mouton mérinos.

Le groupe Décathlon a d’abord fait appel à certains de ses fournisseurs et sous-traitants européens historiques avant de développer de nouveaux partenariats, notamment avec des structures plus petites.

 

© Forclaz – Décathlon

 

Jusqu’à -80% d’équivalent CO₂ par rapport à un produit made in China

En matière d’émissions de CO₂, les modèles fabriqués en Europe peuvent atteindre jusqu’à 80% de moins que ceux réalisés en Chine.

À titre d’exemple, la production d’un modèle de sweat à capuche tissé en Italie et confectionné au Portugal à partir de laine de mouton mérinos portugaise n’aura émis que 4,74 kg équivalent CO₂, soit 73 % de moins qu’un produit équivalent fabriqué en Chine. Les tissus sont préalablement triés par couleur afin d’obtenir un vêtement coloré sans avoir à utiliser de teinture, ce qui contribue aussi à limiter fortement l’empreinte carbone du produit.

Pour l’instant, les produits Minimal Edition-Local commercialisés par Décathlon sont en nombre limités. La collection compte en effet 3 050 pièces qui coûtent entre 3 et 5 fois plus cher que la gamme classique produite en Asie et sont vendues exclusivement en ligne aux clients français, suisses et allemands ainsi que dans 4 magasins de la marque situés en France (Annemasse, Bordeaux-Mérignac et Paris-Madeleine) et en Suisse (Genève).

 

© Forclaz – Décathlon
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Retour en haut