Faut-il changer son permis pour circuler au Portugal ?
Partager cet article
Partager cet article

Vous envisagez de vous installer au Portugal ? Vous y vivez déjà ? Français, Suisses ou Belges, détenteurs d’un permis de conduire de votre pays, voici comment procéder.

Vous avez un permis format carte de crédit ?

Rassurez-vous il est donc aux normes européennes et reste valide au Portugal et dans l’Espace Économique Européen (EEE) jusqu’à son expiration, à condition que vous ne commettiez aucune infraction. En cas d’infraction, les autorités portugaises pourront demander l’échange de votre document contre un permis portugais.

Vous avez un permis en papier rose ?

S’il a été délivré avant 2013 et que vous résidez au Portugal, il faudra obligatoirement l’échanger dans les deux ans qui suivent l’installation sur place.

Informer l’état portugais

Si vous résidez au Portugal, quel que soit le type de permis que vous avez, informez l’IMT (Instituto da Mobilidade e dos Transportes) rattaché à votre domicile dans les 60 jours qui suivent votre arrivée au Portugal.

Pour changer de permis

Rendez-vous à l’IMT pour obtenir votre permis local. Afin de faciliter la démarche, les autorités portugaises peuvent demander un document d’authenticité de votre permis de conduire français, le relevé d’information restreint (RIR). Ce document est disponible sur le téléservice Télépoint.

Délai de livraison du permis de conduire portugais

Le permis de conduire portugais est délivré dans un délai moyen de 60 jours, sauf si un examen pratique de conduite est nécessaire. Pendant cette période, un permis provisoire est attribué, autorisant la conduite jusqu’à la réception du permis de conduire portugais. Coût : 30€

Perte de Points et Amendes 

Vous ne perdez pas de points en cas d’infraction commise au Portugal ou à l’étranger, mais le paiement de l’amende reste obligatoire. Depuis 2015, la directive Cross Border facilite l’échange d’informations entre pays signataires, permettant l’envoi automatique des contraventions à domicile, quel que soit le pays d’origine.

Respectez les délais et les procédures pour éviter des désagréments. Pour plus d’informations, consultez le site web de l’IMT.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Retour en haut