Interview : Álvaro Meyer, fondateur de « Volup », l’appli de livraison de repas haut de gamme au Portugal
© Chef Agency
Partager cet article
Partager cet article

Aller au-delà d’un simple service de livraison de repas pour faire vivre au client une véritable expérience gastronomique à domicile, c’est ce que propose Álvaro Meyer, entrepreneur dans l’âme et fondateur de Volup, une application qui permet de commander auprès de restaurants haut de gamme – dont certains établissements étoilés – de Lisbonne, Cascais et Porto. Une belle idée qui a germé pendant la pandémie et devrait bientôt s’exporter au-delà des frontières portugaises.

Bonjour Álvaro, pour commencer est-ce que vous pouvez un peu nous parler de vous, du parcours qui vous a mené jusqu’à Volup ?
Je suis Espagnol, originaire de Madrid. C’est dans cette ville que j’ai fait mes études. Des études de commerce et comptabilité. J’ai ensuite travaillé pour une banque avant de créer ma première entreprise qui avait pour mission d’accompagner les chauffeurs VTC.
En décembre 2020, en pleine crise du covid, j’ai lancé Volup pour aider les restaurants haut de gamme à maintenir leur activité et permettre aux gens d’apprécier un repas gastronomique à la maison.

Qu’est-ce qui vous a poussé à poursuivre l’aventure Volup à l’issue de la crise ?
Après la crise, il y avait toujours cette idée de continuer à accompagner les restaurateurs mais le principal défi était de pérenniser cette nouvelle manière de consommer la restauration à domicile née au moment de la pandémie.

Comment est-ce que Volup relève ce défi ? Sur le segment de la restauration haut de gamme, quelle est la valeur ajoutée de Volup par rapport à d’autres sociétés de livraison à domicile et par rapport à un repas pris directement au restaurant ?
Nous sommes avant tout dans une démarche qualitative en ne proposant que les meilleurs restaurants. Près de 20% des enseignes proposées par l’application – dont plusieurs établissements étoilés – travaillent exclusivement avec Volup et n’ont noué de partenariats avec aucune autre société de livraison. Nous tenons également à proposer des types de cuisines différents : portugaise, bien sûr, mais aussi française, italienne, argentine, japonaise… toujours dans le haut de gamme. Nous sommes passés de l’objectif d’accompagner l’activité des restaurants pendant la pandémie à celui de créer une expérience différente par rapport au restaurant

Quelles sont les contraintes à prendre en compte lorsque l’on développe un service de livraison à domicile de repas haut de gamme ?
Contrairement aux services de livraison classiques où l’on organise la livraison pour faire en sorte que le plat soit livré dans les meilleures conditions possibles, chez Volup c’est le menu que l’on adapte à la livraison. Nous allons en effet au-delà d’une simple livraison de repas, nous proposons au client de vivre une expérience gastronomique à domicile. Notre mission est de faire arriver sur la table du client, chez lui, le plat tel qu’il est sorti de la cuisine du restaurant. La livraison doit s’effectuer dans des conditions de conservation qui garantissent non seulement la fraicheur du produit mais également sa qualité gustative. Même le vin doit être livré à la température idéale pour être consommé immédiatement. Nous travaillons donc avec les restaurants afin d’adapter le menu aux contraintes de la livraison. Les plats qui ne peuvent pas arriver sur la table du client dans les mêmes conditions qu’au restaurant ne seront jamais proposés en livraison. Pour certains restaurants, il arrive donc parfois que la carte proposée en livraison sur Volup soit complètement différente de celle que l’on trouve sur place.

Qui sont les clients de Volup ?
Ce sont des personnes aux revenus relativement élevés, majoritairement des Portugais mais aussi des expats. Nous aimerions d’ailleurs attirer davantage d’expats parmi nos clients, notamment des Français et des Américains, mais pas que.

À l’heure actuelle, combien de personnes travaillent pour Volup ?  
Notre entreprise emploie aujourd’hui 8 personnes aux profils variés : marketing, comptabilité… Ils forment une équipe jeune et dynamique.

Le service Volup est actuellement disponible à Lisbonne, Cascais et Porto. Avez-vous comme projet de l’étendre à d’autres territoires ?
Oui, en priorité à l’international.

Quels sont justement vos projets de développement, notamment à l’international ?  
Nous avons 2 principaux axes de développement :
-le premier est de nous faire connaître davantage auprès des expats vivant au Portugal, notamment auprès de la communauté française ;
-le second serait de développer Volup à l’international, à Madrid pour commencer puis dans d’autres villes espagnoles. Madrid serait un peu comme une ville-test, une première étape dans le développement de nos services à l’étranger, dans des pays où il existe une tradition de la gastronomie qui est bien ancrée dans la culture locale, la France par exemple.

 

Pour en savoir plus sur Volup, consultez le site internet de l’entreprise, sa page Facebook ou son profil Instagram.

 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Retour en haut