Interview : Marc Nevoux, auteur de « Le Portugal pour les curieux »
© Marc Nevoux
Partager cet article
Partager cet article

Photographe, rédacteur et « ambassadeur de territoires » comme il aime lui-même se définir, Marc Nevoux revient sur son « voyage immersif » au Portugal à l’occasion de la sortie de son guide Le Portugal pour les curieux.

 

Vous vous définissez comme un « ambassadeur de territoires » ? Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Cela signifie valoriser un territoire à travers son patrimoine architectural, culturel, naturel et même animalier. Montrer la diversité, les multiples facettes d’un territoire, aller au-delà des clichés. Les territoires ce sont avant tout les Hommes qui les façonnent et les animent. J’aime parler des gens, de ce qu’ils font, tout simplement.

Pourquoi et comment avez-vous décidé de sortir un guide sur le Portugal, vous qui aviez jusqu’alors concentré votre travail sur l’Auvergne (100 lieux pour les curieux dans le Puy-de-Dôme, 100 lieux pour les curieux dans la Haute-Loire) et les territoires voisins (100 lieux pour les curieux dans l’Hérault) ?

À l’origine il y a une rencontre avec l’éditeur du magazine Destination Portugal en 2017. Il m’a proposé de m’occuper du magazine. J’ai accepté ce qui a été une belle aventure et m’a permis de découvrir le Portugal. J’ai ensuite eu envie de me lancer dans un projet plus personnel autour de ce pays, quelque chose qui me permette de montrer mon Portugal à moi.

C’est ainsi que vous vous êtes lancé dans un « voyage immersif » au cœur du Portugal à l’été 2022. Avant de sillonner les routes de ce pays, comment vous êtes-vous préparé ? Quelle a été votre organisation en amont ?

Je tiens à préciser que le voyage et le guide sont une histoire à la fois familiale, professionnelle et humaine. Je suis en effet parti avec ma fille Jade alors âgée de 18 ans. Nous avons parcouru 7 000 km en voiture au départ de Clermont-Ferrand pour rallier le Portugal. J’avais mené un très gros travail en amont pour sélectionner les lieux où nous allions nous rendre et élaborer le road trip du guide. Je n’avais toutefois pas établi de planning précis pour laisser place aux aléas et hasards du voyage. C’est aussi pour cela que je n’avais pas réservé d’hébergements, préférant emporter avec nous du matériel de camping. Finalement, nous n’avons pas campé une seule nuit puisque nous avons à chaque fois été accueillis et hébergés gracieusement chez des habitants, ce qui a fortement contribué de faire de ce voyage une aventure inoubliable ponctuée de belles rencontres. Des personnes que je remercie d’ailleurs à la fin du guide et avec lesquelles j’ai gardé contact. Je considère comme mon pays de cœur depuis mon premier séjour passé là-bas en 2017. J’envisage sérieusement de m’y installer, c’est un projet de vie auquel je tiens, mais je prendrai avant tout le temps d’apprendre correctement la langue.

Comment s’est fait le choix des lieux mis en avant dans votre guide ?

Il y a d’abord environ une dizaine de lieux très connus sur lesquels je ne pouvais pas faire l’impasse dans un guide touristique mais il y a aussi et surtout des territoires méconnus que je tenais à valoriser, comme la Serra da Estrela par exemple. Ma plus belle satisfaction, à travers ce guide, serait de donner envie à mes lecteurs de partir explorer le Portugal authentique, beaucoup moins médiatisé que Porto, Lisbonne ou l’Algarve, que j’affectionne beaucoup néanmoins. Mais voilà, le Portugal, c’est bien plus que cela…

Le Portugal pour les curieux comporte également une section consacrée à des portraits et anecdotes de Franco-portugais et Portugais. Comment avez-vous sélectionné ces personnes ?

À l’origine de ces anecdotes et portraits il y a la volonté de communiquer la « saudade » qui anime les immigrés et enfants d’immigrés portugais lorsqu’ils évoquent les fêtes de village, les recettes des grands-mères… J’ai cherché à partager une culture populaire leurs souvenirs d’enfance, leurs récits. J’ai par ailleurs un autre projet d’écriture en cours de réflexion autour de portraits de Franco-portugais et des îles portugaises. J’en dévoilerai davantage en temps voulu.

Parmi l’ensemble des lieux présentés dans votre livre, si vous ne deviez en retenir qu’un, lequel est-ce que ce serait ?

Difficile de répondre précisément, mais ce sera dans la partie centrale ou nord du pays. Ponte de Lima ou Viana do Castelo, c’est magnifique. Quelque chose m’attire aussi vers Aguda.

Avez-vous des pistes de distribution de votre livre au Portugal ?

Oui, quelques-unes. On peut le trouver à Ma petite librairie à Porto ainsi que sur le site des librairies Bertrand. Des contacts sont par ailleurs en cours avec la célèbre librairie Lello de Porto et l’enseigne historique Livraria Bertrand à Lisbonne.

Envisagez-vous de venir à la rencontre des Français et francophones du Portugal ? 

Oui, c’est prévu, notamment à Lisbonne et à Porto. Je communiquerai davantage dans les semaines à venir.

 

Pour vous procurer Le Portugal pour les curieux, c’est par ici

Découvrez les aventures portugaises (mais pas que) de Marc Nevoux sur Facebook, Instagram et son site internet

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Retour en haut