Le dispositif « Verão seguro » élargi à Lisbonne, Porto et certaines stations balnéaires
© Céline Crespy
Partager cet article
Partager cet article

Le Ministère de l’Intérieur portugais (Ministério da Administração Interna) a annoncé que le dispositif Verão seguro déployé chaque été en Algarve serait cette année élargi à Lisbonne, en raison notamment du nombre important de participants attendus aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), mais aussi à Porto ainsi qu’à certaines zones touristiques du littoral.

Garantir la sécurité des résidents et des touristes

Activé chaque été entre le 15 juin et le 15 septembre, le dispositif Verão seguro a pour objectif de garantir la sécurité des résidents et des touristes. Il mobilise de manière conjointe et coordonnée la Polícia de Segurança Pública (PSP), la Guarda Nacional Republicana (GNR) et la police routière ainsi que des effectifs de la Proteção Civil.

Le dispositif mise en priorité sur une présence de proximité et des actions de prévention, notamment en matière de sécurité routière et d’incendies de forêts. Il prévoit également le recours aux procédures de verbalisation définies par la loi, notamment pour les cas d’infractions routières ou de tapage. Une attention toute particulière est portée aux plages où se déroulent des rassemblements festifs ainsi qu’aux abords des bars et discothèques dans le but d’éviter différents types d’agressions et bagarres.

Il englobe enfin des missions plus régaliennes telles que le renforcement du contrôle aux frontières dans les aéroports de Lisbonne, Porto et Faro. Des contrôles maritimes sont également au programme.

 

Un dispositif renforcé cet été à l’occasion des JMJ

Du 1er au 6 août prochains, Lisbonne accueillera les Journées Mondiales de la Jeunesse, un événement d’envergure qui réunira plusieurs millions de personnes. La semaine précédente, du 25 juillet au 31 juillet, auront lieu les Journées en diocèses au cours desquelles des jeunes catholiques du monde entier sont attendus dans les 17 diocèses du Portugal continental et des îles. Afin de répondre aux enjeux que représente un tel rassemblement en termes de sécurité, le Ministère de l’Intérieur a mis en place un « protocole inédit de coopération opérationnelle » entre la Guarda Nacional Republicana et la Polícia de Segurança Pública. Alors que chacune de ces polices est en temps normal compétente sur des zones bien précises (zones rurales pour la GNR et centres urbains pour la PSP), cet accord leur permet d’intervenir de manière indifférenciée sur l’ensemble du territoire national.

La prévention étant l’axe privilégié de Verão seguro, des fonctionnaires des deux entités réaliseront également des patrouilles à cheval et à vélo dans les rues de la capitale et autres lieux à forte fréquentation touristique du pays pour établir un climat de confiance, sécuriser l’espace public et porter assistance en cas de nécessité.

Par ailleurs, le programme de coopération entre polices européennes lancé en 2009 permet à des agents des forces de l’ordre d’effectuer des missions saisonnières à l’étranger, principalement dans des régions qui constituent des destinations de vacances privilégiées pour leurs concitoyens. Les effectifs mobilisés dans ce cadre seront renforcés cette année, notamment pendant la période des JMJ. Il y aura parmi eux des policiers français que l’on reconnaîtra facilement à leur tenue si on les croise dans les rues de Lisbonne. Les policiers étrangers officiant aux côtés de leurs homologues portugais porteront en effet leur uniforme national.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Retour en haut

LSB Sunset Party

Venez fêter avec nous la sortie du Lisboète Magazine de l’été.

Le 20 juin à 18h sur la plage de Caparica.
Cette invitation vous est offerte par le Lisboète Magazine et Dr Bernard Azul