Rencontre internationale de jeunes catholiques : Les Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne
Partager cet article
Partager cet article

La JMJ, ou Journée Mondiale de la Jeunesse, est un événement religieux organisé par l’Église catholique. C’est une rencontre internationale qui rassemble des jeunes du monde entier pour célébrer leur foi, participer à des activités spirituelles, et vivre des moments de communion.

Cette année, c’est du 25 juillet au 06 août 2023 qu’aura lieu la JMJ à Lisbonne. Des milliers de pèlerins sont attendus pour participer à cet événement d’envergure mondiale et vivre une expérience spirituelle unique.

Cet événement a été instauré par le Pape Jean-Paul II en 1985, avec l’objectif de créer un espace d’échanges et de rencontres entre les jeunes du monde entier. Ses successeurs, le Pape Benoît XVI et le Pape François, ont continué à soutenir et à encourager l’organisation des JMJ. Ils ont tous deux souligné l’importance de cet événement pour favoriser la croissance spirituelle des jeunes catholiques et promouvoir des valeurs de fraternité et de solidarité à travers le monde. Les JMJ restent ainsi un héritage précieux laissé par Jean-Paul II, porté avec enthousiasme par ses successeurs.

Cette année, le programme de l’événement se découpe en deux étapes : la semaine 1 et la semaine 2

Du 25 au 31 juillet : « Les journées en diocèses »

 

Les “Journées en diocèses” jouent un rôle essentiel dans la préparation des Journées mondiales de la jeunesse de Lisbonne. Elles créent un espace propice aux échanges, à la réflexion et à la croissance spirituelle, où les jeunes peuvent partager leur foi, leur expérience et leurs aspirations communes. En participant à ces rencontres locales, ils se préparent à vivre une expérience inoubliable, où ils auront l’opportunité de célébrer leur foi ensemble. C’est une étape essentielle dans le parcours des jeunes participants qui les prépare à s’immerger pleinement dans la richesse spirituelle de cet événement mondial.

Du 1er au 6 août : « Les JMJ à Lisbonne »

 

Vous pouvez découvrir le planning des festivités en détails sur le site officiel des JMJ. Les jeunes présents pourront profiter de moments exceptionnels tels que : 

  • La messe d’ouverture, présidée par le Cardinal Patriarche de Lisbonne, Manuel Clemente. 
  • Rencontre avec le Pape. 
  • Le Chemin de Croix, offrant une expérience immersive. 
  • Vigile avec le Pape.

Les jeunes de 16 à 35 ans peuvent s’inscrire en ligne afin de participer à l’édition de 2023. Le site officiel de la JMJ de Lisbonne, pour la France, propose une multitude d’options pour se rendre à l’événement. En fonction de votre région, une carte vous permet de rentrer en contact avec les représentants de plusieurs communautés et mouvements. Concernant les personnes souhaitant s’y rendre depuis le Portugal, le trafic sera perturbé pendant les Journées Mondiales de la Jeunesse, les employés de la CP – Combois de Portugal sont en grève pour la période du 06 juillet au 06 août.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Retour en haut

LSB Sunset Party

Venez fêter avec nous la sortie du Lisboète Magazine de l’été.

Le 20 juin à 18h sur la plage de Caparica.
Cette invitation vous est offerte par le Lisboète Magazine et Dr Bernard Azul