Demander une facture avec NIF : quels sont les avantages ?
Photo : Unsplash / Dan Burton
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Demander une facture avec votre número de contribuinte (NIF) permet de déduire vos dépenses dans les secteurs de la santé, de l’éducation, du logement, des maisons de retraite et des frais généraux de famille dans l’IRS. Associer votre NIF à vos achats a plusieurs avantages et peut même vous porter chance. Découvrez comment.

Avez-vous l’habitude de demander une facture avec votre número de contribuinte (NIF) lors de vos achats ? Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il existe plusieurs avantages de le faire. Et si vous ne savez toujours pas ce qu’est le NIF ou comment l’obtenir, consultez notre article à ce sujet.  

Pourquoi donner son NIF ? 

Associer son (NIF) à ses achats quotidiens est le seul moyen dont dispose l’État pour lutter contre l’évasion fiscale. Ainsi, le gouvernement portugais a mis en place plusieurs avantages pour inciter le consommateur à le faire. Demander une facture avec NIF permet, par exemple, de déduire de l’IRS les dépenses faites dans les secteurs de la santé, de l’éducation, du logement, des maisons de retraite et des frais généraux de la famille. Des avantages fiscaux qui permettent, par exemple, le remboursement de 15 % de la TVA (IVA) sur chaque facture, pour les dépenses liées aux abonnements mensuels de transports publics, à l’hébergement, à la restauration, ou encore aux garages de réparations de voitures et de motos. Mais pour ce faire, il est essentiel de ne pas manquer la date limite de validation des factures sur le Portal das Finanças. Retrouvez ci-dessous les plafonds et déductions fiscales pour chaque secteur : 

Santé 

Les dépenses de santé donnent droit à des déductions fiscales de 15 % jusqu’à un montant maximal de 1000 euros. Ces dépenses comprennent les consultations, les interventions chirurgicales, les séjours hospitaliers, les traitements, les médicaments, les prothèses, les appareils d’orthodontie, les lunettes et les assurances santé. 

Éducation 

Ces dépenses comprennent les frais de scolarité dans les écoles, les crèches et les maternelles, les manuels et les livres scolaires et même les loyers pour les étudiants qui étudient loin de leur résidence. Elles sont plafonnées à 800 euros et sont déductibles à hauteur de 30 %.

Logement 

Les dépenses liées aux biens immobiliers contribuent également aux déductions de l’IRS. 15% des dépenses avec les loyers jusqu’à un maximum de 502 euros sont déductibles. 

Maisons de retraite

Les déductions de l’IRS pour ces dépenses peuvent être de 25% avec une limite maximale de 403,75 euros.

Frais généraux de la famille 

Chaque contribuable peut déduire jusqu’à 250 euros de frais généraux de la famille (électricité, eau, supermarché, communications…) et dans les familles monoparentales, la déduction atteint les 335 euros. 

Mais l’encouragement d’émission de factures auprès des contribuables ne s’arrête pas là. En ajoutant votre simple NIF, vous participez à un tirage au sort avec divers prix, notamment une voiture. En effet, depuis 2014, en ajoutant votre NIF vous êtes automatiquement éligible au tirage au sort de la Fatura da Sorte, qui a lieu une fois par semaine et auquel s’ajoutent deux tirages semestriels extraordinaires en juin et en décembre.

Par ailleurs, cet été 2021, le gouvernement portugais a mis en place un programme supplémentaire. L’IVAUcher vous permet de cumuler puis dépenser la TVA payée dans les secteurs de la restauration, de l’hébergement et de la culture. Pour plus d’informations sur ce programme, consultez notre article dédié