Élections européennes, comment voter ?
Partager cet article
Partager cet article

Vous serez appelé à voter très prochainement pour les élections européennes. Quand et comment voter depuis Lisbonne en tant que francophone expatrié ? Le Lisboète vous guide dans vos démarches afin de voter pour les représentants de votre pays ou ceux de votre pays d’accueil.

Les élections européennes, c’est quoi, c’est quand ?

Ces élections ont lieu tous les 5 ans, celles de 2024 se dérouleront du 6 au 9 juin. Elles permettent à chaque citoyen européen d’élire des représentants qui, en qualité de députés, proposeront les futures législations et auront un impact sur l’avenir de l’Union européenne.

Il est possible de voter pour les représentants de votre pays d’origine ou de votre pays d’accueil membre de l’UE, mais vous ne pouvez être enregistré que sur la liste électorale d’un seul pays.

Si vous souhaitez élire des représentants portugais, il faut préalablement vous inscrire à la Junta de Freguesia au moins 60 jours avant le jour de l’élection pour pouvoir voter le 9 juin dans le bureau de vote affilié.

Il est possible que vous soyez automatiquement inscrit à une liste locale grâce au recensement. Cette dernière prime sur la liste consulaire. C’est pourquoi il est important de vous radier de la liste locale si vous souhaitez voter pour des députés de votre pays ressortissant. Vous pouvez vérifier votre inscription locale sur le site recenseamento.mai.gov.pt.

e.mae.lu/ | https://mobile.interieur.gouv.fr/

Comment voter en tant que Français au Portugal ?

Le vote aura lieu le dimanche 9 juin 2024.

La première étape est de vous assurer que vous vous êtes bien inscrit sur une liste électorale avant le 3 mai 2024. Vous pouvez vous inscrire sur une liste consulaire ou sur une liste électorale communale (date limite d’inscription le 1er mai pour une inscription en mairie en ligne). Vous pouvez vérifier votre situation électorale sur le site service-public.fr.

Pour glisser votre bulletin dans l’urne, rendez-vous au bureau de vote de Lisbonne de 8 h à 19 h, heures locales, avec un document d’identité valide. (Des bureaux de vote seront également ouverts à Porto et Vilamoura).

Si vous souhaitez transmettre votre vote à une personne de confiance et voter par procuration, vous devrez vous munir du numéro national d’électeur du mandant et du mandataire, puis faire la déclaration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr. L’inscription devra être validée par vos soins auprès du consulat avec votre document d’identité et un code transmis lors de vos démarches.

Il est également possible de remplir le formulaire CERFA n° 14952*03 et de le déposer sur rendez-vous au consulat.

 

Comment voter en tant que Belge au Portugal ?

Pour s’inscrire sur une liste, il convient d’être enregistré dans les registres consulaires de la population. Le vote est obligatoire. L’inscription sur la liste peut se faire par formulaire papier (à transmettre en personne au consulat, par voie postale ou par e-mail) ou digitalement jusqu’au 1er mars 2024 (réouverture le 10 juin 2024) sur econsul.diplomatie.be

Les dates de vote sont différentes en fonction des situations :

  • Vote en personne et par procuration en Belgique : le 9 juin 2024
  • Vote en personne et par procuration au consulat : le 5 juin 2024
  • Vote par correspondance : le courrier doit parvenir le 9 juin 2024, au plus tard à 14 h.

Pour le vote consulaire, vous recevrez une convocation le 25 mai au plus tôt à votre adresse portugaise. (En cas de non réception de la convocation, vous pourrez tout de même voter à condition d’être bien inscrit sur la liste électorale).

Vous pourrez consulter l’adresse de votre bureau de vote sur le site portugal.diplomatie.belgium.be en mai 2024.

Pour un vote par procuration dans votre poste consulaire, le mandataire se présentera le 5 juin au consulat muni de sa convocation et de son document d’identité. Il votera à son nom et une seconde fois au vôtre.

Pour le vote par correspondance, vous recevrez à votre adresse (le 16 mai au plus tôt) une enveloppe électorale, les bulletins de vote, une enveloppe de renvoi, un formulaire d’identification et une notice informative. Il faudra renvoyer le bulletin de vote dans les plus brefs délais (le courrier doit arriver à destination au plus tard le 9 juin 2024 à 14 h).

 

Et pour les Luxembourgeois au Portugal ?

Le vote aux élections européennes est obligatoire pour tout électeur inscrit. Vous pouvez  voter en personne et par correspondance. L’électeur doit informer sa commune et demander une lettre de convocation. Cette demande peut être effectuée via MyGuichet.lu ou par voie postale (en communiquant une copie de la carte d’identité ou passeport en cours de validité).

La demande de vote doit être faite entre le 18 mars et le 30 avril pour un envoi à l’étranger. L’enveloppe de retour doit parvenir à destination au plus tard le 9 juin 2024 avant 14 h au bureau de vote compétent.

 

 

 

Adresses des ambassades :

Ambassade de France : Rua Santos-o-Velho, 51249-079 Lisbonne

Ambassade de Belgique : Rua Castilho 75 – 4°dto. 1250-068 Lisbonne

Ambassade du Luxembourg : Rua das Janelas Verdes 43, 1200-690 Lisbonne

 

N’oubliez pas votre document d’identité avant d’aller voter. Nous vous invitons à consulter tous les détails des modalités sur le site de votre ambassade.

 

Par Margot Robinet

Sources : https://www.diplomatie.gouv.fr/ | https://pt.ambafrance.org/Elections-europeennes-2024 | https://www.acm.gov.pt/pt/-/sou-cidadao-estrangeiro-e-resido-em-portugal-posso-votar-nas-eleicoes-portuguesas- | https://diplomatie.belgium.be/ | https://lisbonn

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Retour en haut

LSB Sunset Party

Venez fêter avec nous la sortie du Lisboète Magazine de l’été.

Le 20 juin à 18h sur la plage de Caparica.
Cette invitation vous est offerte par le Lisboète Magazine et Dr Bernard Azul