Un pop-up store Emmaüs s’installe à Arroios
© Emaús Caneças
Partager cet article
Partager cet article

Samedi 15 avril, le quartier d’Arroios s’animait au rythme des festivités qui ont marqué l’ouverture du pop-up store (boutique éphémère) Emmaüs de la rue Carlos Mardel. Le début d’une belle aventure.

Ce projet est le fruit d’une solide collaboration entre la congrégation Irmãs Concepcionistas qui met le lieu à disposition et la communauté Emaús de Caneças qui en assure la gestion et l’animation dans le respect des principes exprimés dans sa devise : « Accueil, travail, solidarité ».

Un pop-up vintage et solidaire

En janvier dernier, de gros travaux ont débuté sous l’égide des compagnons de Caneças (la communauté en compte une vingtaine). Il a notamment été question de raccorder la maison à l’eau et de mettre en place une installation électrique.

Installé au rez-de-chaussée, le pop-up propose une large gamme de produits de seconde main soigneusement choisis et mis en valeur par un salarié, deux compagnons et un bénévole. Meubles, vaisselle, objets de décoration, vêtements, accessoires, bijoux ou encore livres sont présentés comme dans un showroom. Les amateurs d’articles vintage viennent ici pour chiner et dénicher la perle rare, notamment de belles pièces d’artisanat portugais qui ne sont plus fabriquées aujourd’hui. L’espace boutique investira bientôt également l’étage supérieur actuellement en cours d’aménagement.

Les bénéfices générés par les ventes permettent d’accueillir les familles modestes du quartier, de les aider à subvenir à leurs besoins, de soutenir des actions culturelles et de contribuer à des projets à l’international (Ukraine, Colombie, Inde…). La communauté Emaús de Caneças ne perçoit en effet aucune subvention ni autre forme de financement institutionnel.

Les objets présentés sont majoritairement issus des dons de particuliers, d’autres proviennent de stocks d’entreprises. Les petites pièces peuvent être déposées directement sur place aux horaires d’ouverture tandis qu’un service de ramassage à domicile est mis en place par les compagnons pour les objets plus volumineux, sur simple demande par mail.

© Emaús Caneças

Un lieu de vie, d’échange et de culture au cœur du quartier

La maison qui abrite le pop-up est très bien située pour faire de cet endroit un espace de vie, d’échange et de culture au cœur du quartier d’Arroios.

La communauté a pour vocation d’ancrer ce lieu dans la vie d’un quartier populaire du centre de Lisbonne, misant en partie sur l’économie solidaire avec des vêtements de seconde main qui allient qualité et petits prix. Les bénévoles souhaitent cependant ne pas se cantonner à la dimension sociale de la boutique. Ils ont aussi la volonté de fédérer autour du développement durable, à travers la promotion du recyclage et de l’upcycling ou upcyclage (art de donner une nouvelle vie à un objet en créant un autre objet de qualité supérieure), à l’image du travail de restauration et de valorisation des meubles et objets décoratifs vendus dans le pop-up.

Le bâtiment possède également un bel extérieur qui constitue un lieu de rassemblement ludique et festif idéal au sein duquel Emaús Caneças veut mettre en place des événements culturels. L’équipe cherche à nouer des partenariats avec différents intervenants et structures afin de mettre en place une offre éducative et culturelle variée, notamment des ateliers pour enfants. N’hésitez pas à vous manifester pour proposer des activités et contribuer à faire vivre ce lieu chaleureux ouvert à tous.

 

© Emaús Caneças

INFORMATIONS

Adresse : Rua Carlos Mardel, 23
1900-117 Lisboa
Horaire : Du mardi au samedi, 14h00 – 19h00
Contact : popup.emaus.arroios@gmail.com

Découvrez également le Facebook et l’Instagram du pop-up.

 

 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Retour en haut

LSB Sunset Party

Venez fêter avec nous la sortie du Lisboète Magazine de l’été.

Le 20 juin à 18h sur la plage de Caparica.
Cette invitation vous est offerte par le Lisboète Magazine et Dr Bernard Azul