« MaisFRANÇA », une saison pour valoriser la création contemporaine française au Portugal
Partager cet article
Partager cet article

« Une saison exigeante, généreuse et pleine d’humanité », c’est avec ces mots que Madame Giusi Tinella, attachée de coopération culturelle et audiovisuelle auprès de l´Ambassade de France au Portugal, a procédé à l’ouverture de « MaisFRANÇA », le 7 juin dernier.

Le 30 octobre 2022, la « Saison France-Portugal » – « Temporada Portugal-França » en portugais – prenait fin. Au total, plus de 3 millions de personnes ont pris part à 410 événements dans 150 villes françaises et portugaises entre février et octobre derniers. MaisFRANÇA s’inscrit dans la continuité de cette saison culturelle croisée. L’Ambassade de France au Portugal et l’Institut français du Portugal (IFP) ont en effet décidé d’entretenir la dynamique des échanges et partenariats développés pendant cette année de coopération.

MaisFRANÇA a pour objectif de valoriser la création contemporaine française au Portugal  à travers plus de 30 projets innovants dans les domaines des arts visuels, de l’architecture, du cinéma et de la musique. La programmation qui s’étend sur 6 mois – entre mai et novembre – a été élaborée en partenariat avec des institutions culturelles portugaises de renom comme la Fondation Serralves, la Fondation Calouste Gulbenkian, le Festival d’Almada, la Biennale BoCA, la Triennale d’architecture de Lisbonne ou la Biennale de design de Porto. Une attention particulière a été portée à l’équilibre entre les territoires. Il est certes logique que Lisbonne et Porto concentrent un nombre important de manifestations culturelles mais il est également important de proposer des événements dans d’autres villes du pays comme Braga, Odemira, Évora ou Aljezur.

La saison a débuté par 2 expositions d’artistes françaises : Sarah Benslimane à la Galeria Madragoa et Pauline Guerrier à la Galeria Foco, à Lisbonne. La programmation se poursuit cet été au cours de 5 temps forts de la vie culturelle portugaise : le Festival Curtas Vila do Conde – International Film Festival, le Festival d’Almada, le spectacle de Ryoji Ikéda à la Fondation Gulbenkian et à la Fondation Serralves, la Biennale A Dobradiça – Encontros contemporâneos et le Festival Fuso. Il s’agit à chaque fois d’événements pluridisciplinaires mêlant court-métrage, cirque, théâtre, musique, vidéo…

L’automne verra des artistes français prendre part à plusieurs manifestations qui font converger les arts et le débat d’idées, notamment le Festival QueerLisboa et la BoCA Biennale qui abordent les questions de genre et d’identité sexuelle à travers la littérature, le cinéma et le théâtre. MaisFRANÇA est également partenaire de la Biennale de design de Porto où seront exposés des projets de jeunes designers français.

La saison se conclura lors du Festival de musique électronique et d’art numérique SemiBreve qui se tiendra en novembre à Braga, ville créative de l’Unesco pour les arts numériques.

 

Retrouvez tous les détails de la programmation sur le site de l’Institut français du Portugal (IFP).

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Retour en haut