Un mois pour la Francophonie !
Partager cet article
Partager cet article

A partir du 6 mars 2023, s’ouvre le grand bal de la francophonie. Cette année, ce sont 11 pays membres de l’OIF qui s’unissent pour offrir un programme pluridisciplinaire et francophone, à travers tout le pays. Andorre, Belgique, Cap-Vert, Canada, Côte d’Ivoire, Égypte, France, Luxembourg, Maroc, Roumanie et Tunisie vont proposer pendant tout le mois de mars une programmation variée, permettant au public de découvrir la richesse de la francophonie. 

L’OIF, l’Organisation Internationale de la Francophonie, regroupe 88 États et gouvernements sur les cinq continents. Il s’agit d’un dispositif institutionnel voué à promouvoir la langue française et à mettre en œuvre une coopération politique, éducative, économique et culturelle. Dans le monde, ce sont près de 321 millions d’hommes et de femmes qui partagent une langue commune : le français.

Les 11 pays membres de l’OIF et ayant également une représentation diplomatique au Portugal se sont unis pour donner vie à un mois riche en évènements en tous genre : musique, littérature, cinéma, théatre, conférences et bien d’autres choses encore. Ce mois est l’occasion de célébrer ce qui nous rassemble et de valoriser et s’enrichir des différences culturelles, en les rendant visibles au plus grand nombre.

Les évènements sont planifiés sur tout le mois (programmation visible sur le site de la fête de la francophonie), mais c’est bien le 20 mars qu’a lieu la journée internationale de la Francophonie. Pour témoigner de la richesse du programme, rien que sur ce jour là, les francophones pourront découvrir en conférence l’auteur Dany Laferrière de l’Académie Française à Lisbonne et  le sociologue Frédéric Martel qui donnera deux conférences sur l’évolution de la culture dans nos sociétés, à Porto.

Une autre date à noter : le 22 mars. Rendez-vous à la Costa de Caparica, pour une grande opération “francophone” de nettoyage des plages, organisé toujours par le Lycée, en collaboration avec l’Ambassade du Canada et l’Association Pavillon Bleu.

Des invités à l'honneur

Cette année, la Roumanie fêtera en 2023 ses 30 ans d’adhésion à l’OIF, et c’est elle qui sera le pays à l’honneur de cette édition. Un autre pays à être sur le devant de la scène sera le Cap-Vert, qui est membre depuis 1996, mais se joint pour la première fois à la célébration au Portugal.

A ces occasions, deux évènements important à marquer dès à présent dans vos agendas ! Le 23 mars à 18 heures au Musée national des Tuileries aura lieu un concert de musique classique interprété par un duo franco-roumain : la violoniste roumaine Clara Cernat accompagnée du compositeur et du pianiste français, Thierry Huet. Et le 18 mars, au Centro Cultural de Cabo Verde, à Lisbonne, prendra place une soirée festive Un concert de “Chansons françaises” aux couleurs capverdiennes interprétées par deux chanteurs et un pianiste, suivi d’une réception gastronomique au cours de laquelle le public pourra déguster les spécialités de tous les pays de la Francophonie.

L’organisation prévoit des activités pour tous les âges. Un concert de musique afro-électronique de l’artiste congolais-canadien, Pierre Kwenders, est prévu à la Casa Independente à Lisbonne le 16 mars. Pour les plus jeunes, le Lycée Français Charles Lepierre poursuit ses podcasts sur la francophonie, en partenariat avec les écoles françaises.

Enfin, vous l’aurez compris, le mois de mars ne vous laissera pas de répit si vous aimez la Francophonie !

 

Toutes les informations pour la programmation sur :

https://festadafrancofonia.com/

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Retour en haut