Auchan rachète l’ensemble des activités du groupe Dia au Portugal
© Shutterstock
Partager cet article
Partager cet article

Auchan Portugal a conclu début août un accord avec Dia pour racheter l’ensemble des activités du groupe espagnol au Portugal.

Auchan à la tête du premier réseau de grande distribution du pays

Fort d’une expérience de plus de 50 ans dans le secteur de la grande distribution au Portugal, le groupe français se porte acquéreur des 489 magasins Minipreço et Mais Perto du pays ainsi que de 3 entrepôts, pour un total de 155 millions d’euros. Présent au Portugal depuis 1993, Dia était en proie à des difficultés financières ces dernières années. Avant cette transaction, Auchan possédait pour sa part plus de 70 points de vente physiques (hypermarchés et magasins de proximité) et avait développé un modèle de franchise à travers le pays. La filiale portugaise du groupe réalisait par ailleurs 12 % de son chiffre d’affaires en ligne et employait environ 9000 personnes. Cette opération placera Auchan Portugal à la tête du premier réseau en nombre de magasins du pays. En matière de ressources humaines, l’accord prévoit l’intégration des 2650 salariés de Minipreço.

 

Une offre multicanale renforcée et des partenariats privilégiés avec les fournisseurs

Dans un communiqué de presse publié le 3 août dernier, le géant français de la grande distribution détaille sa stratégie qui passe notamment par le renforcement du réseau de franchises, l’un des points forts de la marque Minipreço. Les magasins franchisés devraient être associés aux principales décisions commerciales d’Auchan Portugal. Les modalités de cette concertation restent cependant à définir. Étendre le maillage territorial de ses petits et mini magasins permettra au groupe de répondre à la demande accrue des Portugais en matière de commerce de proximité dans les grandes villes, mais également dans les centres urbains de taille moyenne. À l’instar de ce que l’on observe dans la majorité des pays d’Europe occidentale, une présence renforcée des grandes enseignes dans les petites et moyennes villes est néanmoins susceptible d’influencer le comportement d’achat local et d’accentuer les difficultés auxquelles sont confrontés les petits commerces.

Pedro Cid, directeur général d’Auchan Retail Portugal, souligne également la nécessité de renforcer les services en ligne en complément des produits disponibles en magasin afin de proposer « une offre variée, mettant l’accent sur les produits frais, la santé, le rapport qualité/prix » et de « mettre en œuvre des solutions pour aider les familles portugaises à vivre mieux au quotidien ».

Le groupe annonce par ailleurs que le renforcement de sa position dans le secteur de la grande distribution lui permettra de réaliser davantage d’économies d’échelle et de nouer des partenariats privilégiés avec les fournisseurs, en consolidant notamment sa relation de confiance avec différentes filières agricoles portugaises. Le consommateur final devrait pour sa part avoir accès à une offre plus diversifiée à moindre prix. De nombreux clients entendent cependant vérifier par eux-mêmes s’ils en tireront quelque bénéfice ou s’il s’agit d’un simple effet d’annonce.

 

Vers une majeure concentration ou un rééquilibrage du secteur de la grande distribution au Portugal ?

À l’issue de l’opération de rachat, Auchan comptera plus de 500 points de vente sur l’ensemble du territoire portugais. Le groupe détiendra par ailleurs près de 7 % des parts du marché de la grande distribution au Portugal, ce qui le placera en 4e position, juste derrière Continente, Pingo Doce et Lidl, mais devant le groupement Les Mousquetaires, autre acteur français de la grande distribution dans le pays. L’entreprise espagnole Mercadona – qui avait connu une croissance spectaculaire sur le marché portugais en 2022, dépassant Auchan en parts de marché avec ses 32 hypermarchés, 4 supermarchés, 40 magasins de « grande proximité » et 17 franchises – devrait quant à elle perdre sa place dans le top 5.

L’intégration des établissements du groupe Dia à Auchan ne vient pas complètement bouleverser l’organisation de la grande distribution au Portugal, mais elle semble au contraire contribuer à renforcer la concentration déjà très forte dans ce domaine d’activité. L’association portugaise des entreprises de produits de marque Centromarca (Associação Portuguesa das Empresas de Produtos de Marca) considère pour sa part que la nouvelle dimension du groupe Auchan pourrait jouer un rôle déterminant dans le rééquilibrage du marché de la grande distribution et favoriser la concurrence entre des groupements au poids commercial quasi équivalent, ce qui permettrait d’améliorer l’offre proposée au consommateur final et de limiter les coûts supportés par ce dernier. Les clients pourront se faire leur propre avis sur la question d’ici quelques mois, lorsque la transaction soumise à l’approbation de l’autorité de concurrence portugaise – Autoridade da Concorrência – sera effective.

 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Retour en haut

LSB Sunset Party

Venez fêter avec nous la sortie du Lisboète Magazine de l’été.

Le 20 juin à 18h sur la plage de Caparica.
Cette invitation vous est offerte par le Lisboète Magazine et Dr Bernard Azul