Covid-19 : certificats numériques disponibles dès cette semaine au Portugal
Unsplash / Lukas
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Le mercredi 9 juin, les députés européens ont approuvé le certificat numérique, qui devra entrer en vigueur au 1er juillet 2021 pour une durée de 12 mois. La phase pilote a déjà été lancée et actuellement sept pays de l’Union européenne (UE) délivrent les premiers certificats. Au Portugal, ils seront disponibles en milieu de semaine.

Retrouver la liberté de circuler librement dans l’UE. Voilà ce que la mise en place du certificat numérique devra permettre dès le 1er juillet 2021. L’idée remonte à janvier dernier, lorsque le Premier ministre grec, Kyriákos Mitsotákis, a suggéré la création d’un certificat de vaccination pour permettre la libre circulation dans l’espace européen malgré la pandémie. Une mesure qui a été immédiatement soutenue par le Portugal, qui préside le Conseil de l’UE ce semestre. Mais il aura fallu attendre le mercredi 9 juin pour qu’elle soit approuvée par les députés européens.

 

Le certificat numérique européen : qu’est-ce que c’est ?

 

Mais alors, de quoi s’agit-il exactement ? Le certificat numérique n’est pas obligatoire pour effectuer des voyages mais facilite les déplacements des Européens. En effet, il permet de prouver que le titulaire a été vacciné, a reçu un résultat négatif au test covid-19 ou est immunisé à la suite d’une infection, évitant ainsi les potentielles quarantaines.

 

Disponible en version numérique et en version papier, le certificat numérique est doté d’un QR code donnant accès à des informations limitées, soumises aux normes européennes en matière de protection des données. Il sera disponible dans la langue nationale et en anglais et sera valable dans tous les pays de l’UE et de l’espace Schengen. Le modèle est identique pour les 27 pays, ce qui vise à faciliter la reconnaissance entre eux.

 

Qui peut se le procurer ?

 

Tout résident européen qui réunit une des trois conditions peut demander gratuitement ce certificat.

 

Quand est-ce qu’il entre en vigueur ?

 

Approuvé par le Parlement européen la semaine dernière, le certificat numérique sera officiellement lancé le 1er juillet, pour une durée de douze mois.

 

Mais les États membres peuvent dès maintenant commencer à le délivrer et à l’utiliser. Ils bénéficieront toutefois d’une période de test et d’introduction progressive de six semaines. Actuellement, sept pays délivrent déjà les premiers certificats (en phase pilote).

 

Qu’en est-il du Portugal ?

 

Selon l’agence Lusa, les premiers certificats numériques seront distribués au Portugal en milieu de semaine.

 

La mise en place de ce pass sanitaire européen a été considérée comme l’une des principales priorités de la présidence portugaise du Conseil de l’UE, qui se termine à la fin du mois de juin.