L’Autovoucher : tout savoir sur la remise de 5€ par mois sur le carburant
Photo : Unsplash / sippakorn yamkasikorn
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

À partir de ce mercredi 10 novembre, les conducteurs peuvent déclencher la remise sur le carburant lancée par le gouvernement portugais. L’Autovoucher permet un remboursement de 5€ par mois jusqu’en mars 2022 et sera disponible dans environ 2 000 stations-service du nord au sud du pays. On vous explique tout.

Face à la hausse historique des prix du carburant, le gouvernement portugais a décidé de mettre en place un programme de subvention. Baptisé Autovoucher, il entre en vigueur ce mercredi 10 novembre et permet de rembourser cinq euros par mois aux contribuables jusqu’en mars 2022. Pour y bénéficier, il suffit d’être inscrit sur la plateforme IVAucher et de payer par carte bancaire.

 

 

Quel est le montant de l’aide ?

 

L’aide est de cinq euros par mois et, comme le programme se déroule jusqu’en mars, elle sera de 25 euros au total. Après le premier achat effectué par le contribuable, quelle qu’en soit la valeur, les cinq euros du mois seront automatiquement remboursés sur son compte bancaire dans les deux jours ouvrables. Si vous avez accumulé plus d’un mois de crédits, parce que vous n’avez fait aucun achat, par exemple, vous recevrez le total accumulé lorsque vous ferez un achat de n’importe quelle valeur dans une station-service.

 

Quelles sont les conditions pour recevoir cette aide ?

 

Trois conditions essentielles doivent être remplies :

 

  • vous devez être inscrit sur la plateforme IVAucher à l’aide de votre número de contribuinte (NIF) ;
  • vous devez choisir d’effectuer votre paiement dans une station-service participante ;
  • et vous devez payer votre facture avec une carte bancaire, à votre nom.

 

 

Le programme est-il disponible dans toutes les stations-service ?

 

Non. Vous pourrez bénéficier de cette aide que dans les stations-service qui ont adhéré au programme. La liste publiée par le gouvernement regroupe plus de 2000 stations-service, ce qui correspond aux deux tiers du total existant dans le pays et d’autres pourraient le faire dans les prochains jours. Ce n’est que dans ces stations, si vous êtes inscrit sur la plateforme IVAucher et que vous payez par carte bancaire, que votre achat vous permettra de bénéficier de l’aide. Les stations-service adhérentes affichent un timbre AUTOvoucher.

 

Combien l’Autovoucher coûtera-t-il aux caisses de l’État ?

 

L’exécutif prévoit que cette mesure coûtera 133 millions d’euros, ce qui signifie que le gouvernement s’attend à ce que, au maximum, 5,3 millions de contribuables profitent des 25 euros dans leur intégralité. Selon le dernier bilan, un peu plus d’un million de Portugais ont rejoint la plateforme IVAucher et environ un tiers des abonnés ont adhéré depuis l’annonce de l’Autovoucher, ce qui est un indicateur de l’intérêt des contribuables pour ce soutien à l’heure de la flambée des prix du carburant.