Le premier centre européen de robotique appliquée aux énergies marines s’installe à Viana do Castelo
© ATLANTIS
Partager cet article
Partager cet article

Le premier centre européen spécialisé en robotique appliquée aux énergies marines s’est installé à Viana do Castelo, près de l’embouchure du fleuve Limia.

Implanté dans Windfloat Atlantic, premier parc éolien flottant d’Europe continentale situé à 20 kilomètres au large de la capitale de l’Alto Minho, il dispose d’équipements de haute technologie permettant aux PME et structures de Recherche et Développement (R&D) œuvrant dans le secteur des énergies renouvelables de tester des robots marins en environnement réel, ce qui constitue une véritable valeur ajoutée par rapport aux expérimentations réalisées en laboratoire.

Les équipements testés sont pour la plupart des dispositifs de supervision et de maintenance des éoliennes offshore qui contribuent à accroître les performances de ces sources d’énergie renouvelable et d’en prolonger la durée de fonctionnement. Certains robots ont pour mission l’évaluation des lignes d’amarrage, d’autres la surveillance des infrastructures sous-marines ou le nettoyage des turbines.

Financé à hauteur de 8,5 millions d’euros par le programme Horizon 2020, le centre a vu le jour dans le cadre du projet européen ATLANTIS. Ce dernier associe l’Institute for Systems and Computer Engineering, Technology and Science (INESC TEC), l’entreprise Energias de Portugal (EDP) de même que huit autres partenaires de cinq pays de l’Union européenne : Teknologian Tutkimuskeskus VTT et ABB OY (Finlande), Principle Power France et ECA Robotics (France), Space Application Services NV (Belgique), IQUA Robotics et l’Université de Gérone (Espagne), ainsi que RINA Consulting SPA (Italie). L’administration et la gestion du centre sont assurées par l’INESC, par l’intermédiaire du Centre for Robotics and Autonomous Systems (CRAS).

Le centre s’inscrit au cœur d’un projet plus vaste lancé en 2012 et mobilisant 52 millions d’euros dans le but de développer un véritable cluster des énergies renouvelables. En 2024, l’entreprise technologique CorPower Ocean devrait notamment lancer la commercialisation des premiers convertisseurs d’énergie des vagues en électricité produits dans la région de Viana do Castelo.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Retour en haut