Le résumé de la semaine : 05/07 – 09/07
Photo : Unsplash/Roman Kraft
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

La semaine est passée à toute vitesse et vous n’avez pas eu le temps de suivre les actualités portugaises ? Pas de panique, nous vous avons réuni les principales infos de la semaine. De quoi briller lors de vos repas du week-end.

Tiago Rodrigues nommé directeur du Festival d’Avignon 

 

Tiago Rodrigues sera le prochain directeur du Festival d’Avignon, l’un des plus importants événements mondiaux des arts de la scène. La nouvelle a été annoncée ce lundi 5 juillet par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. Le dramaturge et directeur portugais en charge du Teatro Nacional D. Maria II succédera à Olivier Py en septembre 2022. Il sera le premier étranger à diriger le Festival d’Avignon depuis sa création en 1947, qu’il a décrit comme « le plus beau festival du monde ». 

 

Le prix des carburants est le plus élevé depuis 2012 

 

Ce lundi 5 juillet, le prix de l’essence a augmenté d’un centime. En moyenne, l’essence 95 est à 1,66 euros et le diesel est proche de 1,45 euros, selon les chiffres présentés par le journal Diário de Notícias. Le prix des carburants au Portugal est le plus élevé depuis 2012. Cette situation est due à la hausse des prix du pétrole au niveau international, qui a augmenté de 50 % cette année, mais également aux taxes sur les carburants au Portugal, près de 60 % du prix final.

 

Fernando Medina se représente à la mairie de Lisbonne avec la promesse de crèches gratuites

 

Fernando Medina a annoncé sa recandidature en début de semaine à la Estufa Fria, à Lisbonne. Plus de transports publics, plus de pistes cyclables, des mesures plus respectueuses de l’environnement et des crèches gratuites pour les familles de la classe moyenne sont quelques-unes des mesures annoncées par Medina pour son éventuel second mandat. Le Premier ministre et chef du parti socialiste, António Costa, était également de la partie et a fait l’éloge de l’actuel maire de la capitale, en soulignant les investissements dans les politiques de logement. Les élections municipales auront lieu le 26 septembre 2021. 

 

Luís Filipe Vieira arrêté 

 

Le président du Benfica, Luís Filipe Vieira, son fils et deux hommes d’affaires ont été arrêtés ce mercredi 7 juillet et ont fait l’objet de perquisitions dans plusieurs endroits, dont la SAD de Benfica, le Novo Banco et des cabinets d’avocats. Selon le communiqué publié par la DCIAP (Departamento Central de Investigação e Ação Penal), il est question de délits d’abus de confiance, d’escroquerie, de fraude fiscale et de blanchiment d’argent. Ce matin, l’avocat de Luís Filipe Vieira a annoncé qu’il a décidé de suspendre ses fonctions à Benfica. 

 

Système de feu tricolores pour les centres de vaccination 

 

Désormais, les centres de vaccination Covid-19 disposeront d’un système de feux tricolores. Si le voyant est rouge, cela signifie qu’il faudra probablement attendre plus d’une heure pour être vacciné. S’il est orange, l’attente sera entre 30 minutes et 1heure et s’il est vert l’attente sera réduite à 30 minutes. En plus des feux de signalisation, l’autoprogrammation des vaccins via Internet sera améliorée, alors que l’objectif est d’administrer 850 000 doses par semaine au cours des deux prochaines semaines.

 

La France déconseille les voyages au Portugal et en Espagne 

 

« Ceux qui n’ont pas encore réservé leurs vacances, évitez le Portugal, l’Espagne », a déclaré le secrétaire d’État aux Affaires européennes, ce jeudi 8 juillet. Sur France 2, Clément Beaune a également déclaré que « dans les prochains jours, il pourrait y avoir des mesures renforcées » concernant ces destinations. Cette annonce fait suite à une augmentation des cas dans les deux pays, liée à une hausse de la variante delta. Actuellement, pour entrer au Portugal les voyageurs français doivent présenter un certificat de vaccination (14 jours après la seconde dose), de récupération Covid-19 ou un test PCR ou antigénique négatif. 

 

Fin de l’interdiction d’entrer et de sortir de la zone métropolitaine de Lisbonne pendant le week-end

 

L’interdiction d’entrer et de sortir de la zone métropolitaine de Lisbonne pendant le week-end ne sera plus appliquée, a annoncé hier le gouvernement. Désormais, il faudra présenter un certificat numérique ou un test négatif pour accéder aux établissements touristiques et aux logements locaux, ainsi qu’à l’intérieur des restaurants situés dans les 60 concelhos à risque élevé et très élevé, à partir de 19 heures le vendredi, tout le week-end et les jours fériés. Par ailleurs, dans ces 60 municipalités, le couvre-feu reste en vigueur entre 23 heures et 5 heures du matin, tous les jours.