Le résumé de la semaine : 09/08 – 13/08
Photo : Unsplash/Roman Kraft
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

La semaine est passée à toute vitesse et vous n’avez pas eu le temps de suivre les actualités portugaises ? Pas de panique, nous vous avons réuni les principales infos de la semaine. De quoi briller lors de vos repas du week-end.

Le Padrão dos Descobrimentos vandalisé par une Française

Le Padrão dos Descobrimentos, monument de la période du Estado Novo qui célèbre les Découvertes portugaises, a été vandalisé dans la nuit de samedi à dimanche. À l’aube de ce dimanche 15 août, on y a retrouvé le message suivant en anglais : « Naviguant aveuglément pour l’argent, l’Humanité se noie dans une mer écarlate ». L’acte aurait été commis par Leila Lakel, une Française étudiante à l’École d’Art. La jeune femme a partagé une vidéo du message graffité avec la description « C’est fait. Bye Lisboa » sur son compte Instagram. Depuis, le monument a été nettoyé.

 

Le Web Summit sera de retour à Lisbonne en présentiel

La plus grande conférence technologique d’Europe, le Web Summit, reviendra à Lisbonne en novembre prochain. L’annonce a été faite par les organisateurs ce mercredi 11 août. Pour son retour, l’évènement aura lieu en présentiel, après une dernière édition en ligne en raison de la pandémie de Covid-19. Pour l’instant, il n’a pas encore été décidé si des tests ou des masques seront nécessaires, mais la distance sociale sera maintenue. Actuellement, le pavillon est utilisé comme centre de vaccination.

 

La vaccination des adolescents âgés de 12 à 15 ans débute le 21 août

Depuis ce jeudi 12 août, les adolescents entre 12 et 15 ans peuvent s’inscrire pour le vaccin, qu’ils recevront entre le 21 août et le 19 septembre. Entre ce jeudi et samedi l’inscription pour les autres tranches d’âge sera temporairement suspendue. Mais les centres de vaccination « portes ouvertes » continueront d’être disponibles pour toutes les personnes de plus de 18 ans.

Vaccination au Queimódromo de Porto suspendue

La vaccination au Queimódromo de Porto a été suspendue « pour vérifier le respect des règles et procédures en vigueur ». La décision découle d’une « défaillance présumée de la chaîne du froid », ajoute le communiqué de presse de ce jeudi 12 août. Les personnes vaccinées les 10 et 11 août seront contactées par les entités sanitaires, jusqu’à la semaine prochaine, afin de contrôler l’efficacité des vaccins inoculés, a précisé la Taskforce. « Compte tenu des caractéristiques des vaccins contre le Covid-19, on ne s’attend pas à ce que l’échec survenu dans le processus de conservation ait un impact sur la santé des utilisateurs », a-t-elle assuré.

14 districts en risque d’incendie

Face à la vague de chaleur qui traverse le pays et les possibles risques d’incendie, le gouvernement a décidé ce vendredi 13 août de déclarer la situation d’alerte dans 14 districts du Portugal. Ainsi, Beja, Bragança, Castelo Branco, Coimbra, Évora, Faro, Guarda, Leiria, Lisbonne, Portalegre, Santarém, Setúbal, Vila Real et Viseu sont sous alerte orange entre aujourd’hui et lundi 16 août. Ce week-end, les températures pourraient atteindre plus de 40°C dans plusieurs régions du pays.

Ce week-end plus de 100 000 jeunes vont être vaccinés

102 000. C’est le nombre de jeunes âgés de 16 et 17 ans qui devront recevoir la première dose du vaccin ce week-end. Selon la Taskforce, responsable du processus, tous les centres de vaccination seront au maximum de leur capacité pendant ces deux jours, mais l’objectif est de vacciner encore plus de personnes. Ainsi, outre les plus de 100 000 personnes qui se sont inscrites au début du mois, et qui représentent environ la moitié de la population de cette tranche d’âge, la modalité « portes ouvertes » sera également disponible. Le week-end du 5 et 6 septembre, les jeunes de 16 et 17 ans recevront la deuxième dose, afin que la vaccination soit terminée avant le début de l’année scolaire, qui commence entre le 14 et le 17 septembre.