Le résumé de la semaine : 12/07 – 16/07
Photo : Unsplash/Roman Kraft
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

La semaine est passée à toute vitesse et vous n’avez pas eu le temps de suivre les actualités portugaises ? Pas de panique, nous vous avons réuni les principales infos de la semaine. De quoi briller lors de vos repas du week-end.

Le vaccin ouvert pour les plus de 23 ans 

 

Depuis ce lundi 12 juillet, les jeunes de plus de 23 ans peuvent s’inscrire pour le vaccin. Le Portugal accélère le plan de vaccination contre la Covid-19 face à la propagation rapide de la variante Delta, considérée comme la plus transmissible et qui est déjà répandue dans le pays. Actuellement, 70 % de la population adulte portugaise a reçu au moins une dose de vaccin. 

 

Le plan de relance du Portugal approuvé 

 

Le plan de relance et de résilience (PRR) du Portugal a été approuvé à l’unanimité par l’Union européenne ce mardi 13 juillet. Au total, 16,6 milliards d’euros seront destinés à la relance économique du pays. Une première tranche de plus de deux milliards d’euros pourrait entrer dans les caisses portugaises encore en juillet. António Costa a souligné que cela permettra d’accélérer la convergence, de réduire les inégalités et de transformer le pays, en le rendant plus compétitif.

 

Armando Varo condamné à 2 ans de prison 

 

Le Tribunal pénal de Lisbonne a condamné Armando Vara à deux ans de prison pour blanchiment d’argent. L’ancien ministre et directeur de Caixa Geral de Depósitos a caché de l’argent dans un compte offshore au Panama. L’avocat de Varo a annoncé qu’il envisageait de faire appel. Cette condamnation résulte du procès distinct de l’opération Marquês, un mégaprocès impliquant d’autres personnalités médiatiques comme l’ancien Premier ministre José Sócrates et l’ancien banquier Ricardo Salgado.

 

Le gouvernement approuve la vente d’autotests dans les supermarchés

 

Il sera bientôt possible d’acheter des autotests dans les supermarchés. Le décret a été approuvé ce jeudi 15 juillet en Conseil des ministres. Cependant, le gouvernement n’a pas précisé à partir de quand les autotests seront disponibles dans les supermarchés. Cette mesure intervient à un moment où la situation épidémiologique ne cesse d’inquiéter. Pour rappel, cette semaine le Portugal atteint le plus grand nombre de cas positifs depuis le 10 février dernier. 

 

Près de 70% de la population interdite de circuler dans la rue après 23 heures

 

Près de 70% de la population du Portugal, ce qui correspond à environ 6,6 millions de Portugais, n’aura désormais plus le droit de circuler dans les rues entre 23h et 5h du matin. Cette mesure a été annoncée à l’issue du Conseil des ministres de ce jeudi 15 juillet. Désormais, il y a 90 municipalités dans lesquelles le couvre-feu s’applique, dont 47 à risque très élevé et 43 à risque élevé. Mariana Vieira da Silva, ministre de l’Etat et de la Présidence, a déclaré que de nouvelles mesures plus restrictives  seront annoncées lors de la prochaine réunion des ministres, prévue le 27 juillet prochain.