Le résumé de la semaine : 13/09 – 17/09
Photo : Unsplash/Roman Kraft
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

La semaine est passée à toute vitesse et vous n’avez pas eu le temps de suivre les actualités portugaises ? Pas de panique, nous vous avons réuni les principales infos de la semaine. De quoi briller lors de vos repas du week-end.

L’année scolaire débute par une grève des enseignants

 

Ce mardi 14 septembre, environ 1,2 million d’élèves portugais (du CP à la Terminale) ont repris le chemin de l’école. Toutefois, la rentrée scolaire a été marquée par une grève des enseignants et du personnel non enseignant. Une mobilisation qui s’est étalée sur toute la semaine pour dénoncer la précarité et revendiquer de meilleures conditions de travail.

 

 

Réouverture de la station de métro de Arroios

 

Après quatre ans de travaux, la station de métro de Arroios, à Lisbonne, a enfin rouvert. L’ouverture officielle a eu lieu ce mardi 14 septembre en présence du ministre de l’Environnement et de l’Action climatique, João Matos Fernandes. En plus de l’élargissement du quai pour recevoir des trains de six wagons, un accès par ascenseur a également été introduit. Le coût total des travaux s’élève à 6,67 millions d’euros.

 

 

Sá Pessoa et Avillez parmi les 50 meilleurs chefs du monde

 

Pour la première fois, deux chefs portugais remportent la première moitié du palmarès des 100 meilleurs chefs du monde. Après avoir été nommé sans faire partie de la liste finale l’année dernière, Henrique Sá Pessoa entre dans ce classement en intégrant directement la 38e place et remporte au passage le prix de la nouvelle entrée, décerné au chef qui, selon le jury, se distingue le plus dans la liste. José Avillez, quant à lui, se hisse à la 44e place, alors qu’il occupait la 70e place lors de l’édition 2020.

 

 

Le Portugal est le pays avec le plus de vaccinés au monde  

 

Cette semaine, le Portugal a dépassé Malte et est désormais le pays dont le pourcentage de la population entièrement vaccinée est le plus élevé au monde. La troisième place est occupée par les Émirats arabes unis. 80% de la population portugaise est entièrement vaccinée et 85% a au moins une dose. Les plus de 65 ans, qui correspondent à la tranche d’âge la plus vulnérable à la Covid-19, comptent déjà 100 % de la population vaccinée.

 

 

Nombre de nouveaux cas Covid-19 le plus bas depuis 3 mois

 

Le bulletin de la Direction générale de la santé (DGS) publié ce jeudi 17 septembre enregistre, au cours des dernières 24 heures, six décès et 1062 nouveaux cas : c’est un nombre inférieur à celui de la veille (1247) et le plus bas pour un jeudi depuis le 17 juin (étant donné les variations hebdomadaires, la comparaison entre les jours de la semaine est un fait à prendre en compte). Autre bonne nouvelle : le nombre de patients hospitalisés s’élève à 497, soit le chiffre le plus bas depuis le 30 juin dernier.

 

 

Vaccination ouverte aux personnes sans « número de utente »

 

Vous habitez au Portugal, mais vous n’avez pas encore de « número de utente » ? Sachez que vous pouvez tout de même vous faire vacciner. Ce vendredi et samedi (17 et 18 septembre), la vaccination en régime « portes ouvertes » est disponible à toutes les personnes qui ne disposent pas de « número de utente »  du Service national de santé (SNS). Pour cela, il suffit d’apporter sa carte d’identité. Retrouvez ici les horaires et temps d’attente des centres de vaccination.