Le résumé de la semaine : 14/06 – 18/06
Photo : Unsplash/Roman Kraft
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

La semaine est passée à toute vitesse et vous n’avez pas eu le temps de suivre les actualités portugaises ? Pas de panique, nous vous avons réuni les principales infos de la semaine. De quoi briller lors de vos repas du week-end.

Facebook restreint le compte d’André Ventura

 

« Si c’est ainsi que vit la IIIe République, je pense aussi qu’Eduardo Cabrita devrait être décapité ! » La publication faite par André Ventura en mai dernier lui a valu des restrictions sur son compte Facebook pendant 24 heures en début de semaine. Pour rappel, ce n’est pas la première fois que le leader du Chega est sanctionné par un réseau social. Twitter avait déjà limité « temporairement certaines fonctions » pendant douze heures. « C’est étrange que ce soit toujours Chega et les partis de sa famille politique qui soient touchés par la censure des réseaux sociaux, au niveau national et international », a réagi Ventura.

 

Les personnes de plus de 40 ans peuvent programmer leur vaccination 

 

Depuis ce lundi 14 juin, les personnes de plus de 40 ans peuvent programmer leur vaccination, jusqu’alors réservée au plus de 43 ans. Il suffit de choisir la date et le lieu d’administration du vaccin et répondre au SMS de confirmation du rendez-vous. Pour les plus de 30 ans, il faudra attendre le 20 juin prochain. 

La Seleção brille face à la Hongrie et Ronaldo s’offre deux nouveaux records 

 

C’est une entrée remarquable pour le match d’ouverture du Portugal à l’UEFA Euro 2020. Ce mardi 15 juin, l’équipe nationale de football s’est imposée face à la Hongrie (3-0) et Cristiano Ronaldo est devenu le meilleur buteur de l’histoire des championnats d’Europe avec 11 buts marqués dans la compétition. Le capitaine de la Seleção a marqué ses 10e et 11e buts lors de ce match. Un exploit qui laisse à la deuxième place le Français Michel Platini, qui occupait jusqu’alors la première place du classement avec neuf buts. Au passage, Ronaldo est aussi devenu le seul joueur à participer à cinq éditions de l’Euro. 

 

Le déconfinement crée un « malentendu » entre Costa et Marcelo 

 

En début de semaine, une polémique s’est installée entre le président Marcelo Rebelo de Sousa et le Premier ministre António Costa. Tout a commencé lorsque le chef de l’État a déclaré qu’on ne reculerait pas dans le déconfinement. « Nous ne faisons plus marche arrière », avait-t-il alors assuré. Le lendemain, à Bruxelles, Costa affirmait que l’exécutif adopterait « à chaque moment les mesures qui sont justifiées par l’état de la pandémie. » Marcelo a alors rappelé que c’est le président qui nomme le Premier ministre et non l’inverse. Costa a finalement clos le débat en affirmant que c’était une simple « confusion », un « malentendu ». 

Le Portugal est le pays de l’UE qui a le plus confiance dans les vaccins

 

Le Portugal est le pays de l’Union européenne dans lequel la population a le plus confiance dans les vaccins contre la Covid-19. Selon l’Eurobaromètre publié par la Commission européenne ce jeudi 17 juin, 95 % des Portugais interrogés considèrent que les vaccins sont fiables. L’Espagne se hisse en deuxième place avec 92%. Un pourcentage supérieur à la moyenne européenne, qui s’établit à 81%.

 

Interdiction de circuler hors de la région de Lisbonne ce week-end

 

L’annonce a été faite par la ministre d’État et de la présidence, Mariana Vieira da Silva, ce jeudi 17 juin après la réunion du Conseil des ministres. Le nombre élevé de cas de covid-19 dans la région de la capitale a conduit le gouvernement à appliquer une mesure extraordinaire dans la région métropolitaine de Lisbonne, en interdisant l’entrée et la sortie de cette zone pendant tout le week-end. La mesure commence à 15 heures ce vendredi 18 juin et se termine à 6 heures du matin le lundi 21 juin. Toutefois, la circulation entre les municipalités de la région métropolitaine de Lisbonne reste autorisée.

 

Lisbonne interdit les écrans dans l’espace public pendant l’Euro

 

La mairie de Lisbonne a décidé de ne pas autoriser l’installation d’écrans dans les espaces publics pendant le déroulement de l’Euro. Cette mesure intervient à un moment où la capitale connaît une forte incidence de Covid-19, ce qui l’a empêché de poursuivre le déconfinement. Pour rappel, l’Euro a débuté le 11 juin et se déroule jusqu’au 11 juillet. En début de semaine, la CML avait déjà interdit les terrasses de l’Avenida da Liberdade de diffuser les matchs.