Le résumé de la semaine : 18/10 – 22/10
Photo : Unsplash/Roman Kraft
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

La semaine est passée à toute vitesse et vous n’avez pas eu le temps de suivre les actualités portugaises ? Pas de panique, nous vous avons réuni les principales infos de la semaine. De quoi briller lors de vos repas du week-end.

Carlos Moedas prend le pouvoir de Lisbonne

 

Le social-démocrate Carlos Moedas a prêté serment en tant que maire de Lisbonne ce lundi 18 octobre lors d’une cérémonie à la Praça do Município. La cérémonie a été suivie par plusieurs personnalités telles que l’ancien président de la République Aníbal Cavaco Silva, les anciens premiers ministres Francisco Pinto Balsemão, Pedro Passos Coelho et Pedro Santana Lopes (actuel maire de Figueira da Foz), le président du PSD, Rui Rio, et le président du CDS-PP, Francisco Rodrigues dos Santos. Pour rappel, Carlos Moedas a été élu maire de Lisbonne par la coalition Novos Tempos (PSD/CDS-PP/MPT/PPM/Aliança), qui a obtenu 34,25 % des voix, enlevant la municipalité au PS, qui dirigeait la capitale depuis 14 ans.

 

Aristides de Sousa Mendes honoré au Panthéon national 

 

Aristides de Sousa Mendes est entré au Panthéon national à Lisbonne ce mardi 19 octobre. La cérémonie a lieu 67 ans après la mort de l’ancien consul du Portugal à Bordeaux, qui a sauvé des milliers de juifs et d’autres réfugiés du régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale, en délivrant des visas en dépit des ordres du gouvernement d’António de Oliveira Salazar. Ceci a valu au « consul rebelle » d’être exclu de la carrière diplomatique et de mourir dans la misère. La pierre qui l’honore a été placée parmi des figures de la culture portugaise et à côté de Humberto Delgado, leader de l’opposition contre le régime de Salazar.

 

L’écrivaine mozambicaine Paulina Chiziane reçoit le Prix Camões 2021

 

À 66 ans, la Mozambicaine Paulina Chiziane est la lauréate du Prix Camões 2021. Un choix fait à l’unanimité par le jury et qui a été annoncé ce mercredi 20 octobre par la ministre de la Culture, Graça Fonseca. Chiziane a été la première femme à publier un roman au Mozambique, avec Balada de Amor ao Vento, en 1990. Un prix que l’écrivaine dédie aux femmes : «  Le prix Camões 2021 sert à valoriser le rôle des femmes à une époque où leur travail est encore sous-estimé. Ce prix sert à éveiller les femmes et à leur faire sentir le pouvoir qu’elles ont en elles ». En 33 ans, c’est la troisième fois que le prix est décerné à un auteur mozambicain, après José Craveirinha en 1991 et Mia Couto en 2013.

 

L’exécutif réagit à la hausse des prix du carburant

Le président de la République a annoncé ce mercredi la promulgation de la loi qui permet au gouvernement de limiter les prix du carburant. Cette loi est la principale arme de l’exécutif pour contrôler cette hausse, dans les situations d’exception du secteur, comme celle que nous connaissons aujourd’hui. Dans une note publiée sur le site de la Présidence de la République, Marcelo Rebelo de Sousa écrit que la loi en question « adopte des mesures palliatives, essentielles et urgentes ». Ce jeudi 21 octobre, en début de soirée, une centaine de personnes se sont rassemblées à Saldanha pour manifester contre la hausse des prix du carburant.

 

 

Filipa Martins obtient le meilleur classement de la gymnastique artistique portugaise

 

À 25 ans, Filipa Martins continue de marquer l’histoire de la gymnastique artistique. Ce jeudi 21 octobre, la gymnaste originaire de Porto a obtenu la 7e place de la finale du concours général des Championnats du monde, qui se déroulent à Kitakyushu, au Japon. C’est le meilleur résultat jamais obtenu par le Portugal dans cette catégorie. La gymnaste portugaise dispute ce samedi 23 octobre la finale des barres asymétriques.

 

 

Le festival DocLisboa est de retour en présentiel

 

Après une édition totalement digitale en 2020, le festival de cinéma documentaire, Doclisboa, revient en format présentiel. Entre ce jeudi 21 octobre et le dimanche 31 octobre, les spectateurs auront la possibilité d’assister à 249 œuvres, dont 51 premières mondiales et 28 premières internationales. La programmation inclut une vingtaine de films francophones, dont notamment le premier film de Charlotte Gainsbourg, « Jane by Charlotte ». Retrouvez ici plus d’informations sur le festival.

 

 

Un nouveau statut pour protéger les professionnels de la culture

 

« Un moment historique ». C’est ainsi qu’António Costa a décrit l’approbation du nouveau statut des professionnels de la culture. L’annonce a été faite par la ministre de la Culture, Graça Fonseca, ce jeudi 21 octobre à la suite du conseil des ministres . Les travailleurs du secteur auront droit, après un mois d’inactivité, à une subvention similaire à une allocation de chômage, qui variera entre 438,81 euros et 1 097 euros. Pour avoir accès à cette subvention, les travailleurs de la culture doivent justifier une période de six mois de prestation d’activité.