Le résumé de la semaine : 19/07 – 23/07
Photo : Unsplash/Roman Kraft
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

La semaine est passée à toute vitesse et vous n’avez pas eu le temps de suivre les actualités portugaises ? Pas de panique, nous vous avons réuni les principales infos de la semaine. De quoi briller lors de vos repas du week-end.

90 000 personnes en liste d’attente pour recevoir le vaccin 

 

La plupart des districts n’a pas de places pour vacciner les jeunes, annonçait en début de semaine le journal Público. Depuis la semaine dernière, la vaccination est ouverte aux personnes de 23 ans et plus, cependant, la forte adhésion a provoqué de longues files d’attente. Ce lundi 19 juillet, il y avait 90 000 personnes en attente. Cette semaine, la plateforme d’autoprogrammation devait ouvrir pour les jeunes de 20 ans et plus, mais le calendrier a finalement été retardé en raison de la pénurie de vaccins. Depuis la mise en place de cette plateforme, le 23 avril dernier, plus de 2,5 millions de demandes ont déjà été faites, a rapporté le même journal.

 

Augmentation des dons et des transplantations d’organes en 2021 

 

Le nombre de transplantations au Portugal a augmenté au cours des six premiers mois de l’année. Au cours de cette période, 369 transplantations ont été réalisées, ce qui correspond à une augmentation de 19 % par rapport à 2020, année où il y avait eu une réduction en raison de la pandémie. Le nombre de donneurs d’organes a également augmenté, d’environ 16 %. Ces données ont été publiées ce mardi 20 juillet par l’Institut portugais du sang et des transplantations, à l’occasion de la Journée nationale du don et de la transplantation d’organes. La première transplantation a été réalisée au Portugal il y a 52 ans, dans les hôpitaux universitaires de Coimbra. 

 

Centre de vaccination en régime « portes ouvertes » pour les plus de 35 ans 

 

Les personnes âgées de 35 ans ou plus qui n’ont pas été infectées par la Covid-19 au cours des six derniers mois peuvent recevoir leur première dose de vaccin en se rendant dans un centre avec un régime « portes ouvertes ». Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous. Les personnes qui choisissent de se faire vacciner de cette manière recevront le vaccin Johnson & Johnson, à dose unique. La Direction générale de la santé (DGS) recommande l’administration de ce vaccin aux hommes âgés de 18 ans ou plus et aux femmes de 50 ans ou plus.

 

570 000 jeunes entre 12 et 17 ans seront vaccinés avant la rentrée 

 

Les jeunes entre 12 et 17 ans seront vaccinés avant la rentrée scolaire. Au total, 570 000 personnes sont concernées et devront recevoir les deux doses entre le 14 août et le 19 septembre prochain. L’annonce a été faite  par António Costa ce mercredi 21 juillet. « Comme prévu, à la mi-août, 73 % de la population adulte sera entièrement vaccinée et 82 % aura reçu au moins la première dose. Il est temps d’étendre notre ambition et d’assurer également la protection des enfants et des jeunes », a déclaré le Premier ministre lors de son discours. 

 

126 concelhos à risque élevé ou très élevé

 

Le Portugal compte désormais 116 concelhos à risque élevé ou très élevé. C’est 26 de plus que la semaine dernière. Cependant, dans la région de Lisbonne et Vale do Tejo les chiffres ont cessé de croître, ce qui pourrait mener à un allègement des restrictions dans les prochains jours. Le gouvernement ne prendra de nouvelles décisions qu’après la réunion des experts d’Infarmed, prévue mardi prochain.