Le résumé de la semaine : 26/07 – 30/07
Photo : Unsplash/Roman Kraft
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

La semaine est passée à toute vitesse et vous n’avez pas eu le temps de suivre les actualités portugaises ? Pas de panique, nous vous avons réuni les principales infos de la semaine. De quoi briller lors de vos repas du week-end.

Otelo Saraiva de Carvalho est mort à l’âge de 84 ans 

 

Otelo Saraiva de Carvalho, le colonel qui a élaboré la stratégie militaire de la révolution des œillets est mort dimanche dernier à l’âge de 84 ans. Les cérémonies d’obsèques du capitaine d’avril ont eu lieu ce mercredi 28 juillet, mais sans deuil national, une décision qui a suscité des critiques. « Je pense que le gouvernement a été influencé par le fait que les personnalités que j’ai déjà mentionnées – Salgueiro Maia et Melo Antunes – n’ont pas reçu cet hommage », a déclaré le chef de l’État aux portes de l’église de l’Académie militaire à Lisbonne. 

 

Les jeunes de plus de 18 ans peuvent s’inscrire pour le vaccin

 

Depuis le début de la semaine, les jeunes de plus de 18 ans peuvent s’auto-inscrire pour le vaccin contre la Covid-19 sur le portail de la DGS. Cette possibilité intervient plus de trois semaines après l’ouverture, début juin, de la vaccination pour les 18-29 ans par ordre décroissant d’âge.

 

La population du Portugal a diminué de 2% au cours de la dernière décennie 

 

Le Portugal compte 10 347 892 habitants, soit 2% de moins qu’il y a dix ans. Ce sont les premiers résultats (encore préliminaires) du dernier recensement, publiés ce mercredi par l’Institut national de la statistique (INE). C’est la première fois depuis 1970 que la population du pays diminue. Seules les régions de Lisbonne et de l’Algarve ont enregistré une augmentation de leur population. L’Alentejo est la région qui a perdu le plus. Pour rappel, la phase de collecte du recensement de 2021 s’est déroulée entre le 5 avril et le 31 mai. Les résultats définitifs ne devraient être connus qu’au quatrième trimestre de 2022. 

 

Le judoka Jorge Fonseca décroche la médaille de bronze à Tokyo 

 

La troisième médaille pour le judo portugais, la 25e médaille olympique de l’histoire du Portugal. Jorge Fonseca est entré dans l’histoire ce jeudi 29 juillet en remportant le bronze aux Jeux olympiques de Tokyo dans la catégorie moins de 100 kilos. En 2019, le judoka est devenu champion du monde, étant le premier Portugais à y parvenir. En juin de cette année, il a répété l’exploit. Double champion du monde et désormais médaillé de bronze à Tokyo, Jorge Fonseca pense déjà à la conquête de l’or à Paris 2024. En début de semaine, une autre athlète portugaise a obtenu un résultat historique pour le Portugal. La nageuse Ana Catarina Monteiro s’est qualifiée pour les demi-finales en 200 mètres papillon. Bien qu’elle ait manqué l’accès à la finale, la nageuse de 27 ans originaire de Vila do Conde a réalisé un exploit sans précédent en devenant la première Portugaise à atteindre une demi-finale olympique en natation.

 

Fin du couvre-feu et horaires normaux à partir de ce dimanche 1er août 

À l’issue du conseil des ministres de ce jeudi 29 juillet, António Costa a annoncé les nouvelles mesures de déconfinement. Elles auront lieu en trois phases : à partir de ce dimanche 1er août, les restrictions imposées par les municipalités seront levées et le couvre-feu de 23 heures prendra fin dans les municipalités à risque élevé et très élevé.  Ainsi, dans tout le pays, les commerces, la restauration, les bars et les spectacles culturels reviennent aux horaires normaux, avec une limite jusqu’à 2 heures du matin et en suivant les règles en vigueur. Lors de la deuxième phase, début septembre, il ne sera plus obligatoire de porter le masque dans la rue. Enfin, il faudra attendre la troisième phase, en octobre, pour que les discothèques rouvrent. Les clients devront présenter un certificat digital qui atteste qu’ils sont vaccinés ou qu’ils possèdent un test négatif.