Le résumé de la semaine : 28/06 – 02/07
Photo : Unsplash/Roman Kraft
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

La semaine est passée à toute vitesse et vous n’avez pas eu le temps de suivre les actualités portugaises ? Pas de panique, nous vous avons réuni les principales infos de la semaine. De quoi briller lors de vos repas du week-end.

22 ans et 9 mois de prison pour l’assassin de Bruno Candé 

 

Ce lundi 28 juin, le tribunal de Loures a condamné l’assassin de l’acteur Bruno Candé à 22 ans et neuf mois de prison pour homicide aggravé par la haine raciale et détention illégale d’une arme. Pour rappel, Evaristo Marinho, de 76 ans, a tiré sur Bruno Candé le 25 juillet 2020 à Moscavide, quelques jours après avoir crié « rentre chez toi, sale noir », ou encore « J’ai des armes de l’Ultramar et je vais te tuer », sur la voie publique. Le tribunal a également ordonné le versement de 160.000 euros de dommages et intérêts civils aux trois enfants de Bruno Candé. 

 

Vaccination ouverte pour les plus de 33 ans

 

L’inscription pour le vaccin contre la Covid-19 pour les personnes de plus de 33 ans est disponible depuis le début de cette semaine. Pour cela, il suffit de se rendre sur la plateforme en ligne de la DGS, sélectionner la date et le lieu de vaccination. Puis, vous recevrez un SMS de confirmation du lieu, date et heure du rendez-vous, auquel il faudra répondre pour confirmer. À partir du 4 juillet, la vaccination devrait être ouverte à toute la population adulte. Actuellement, la moitié des Portugais a déjà reçu au moins une dose de vaccin et 30% ont déjà terminé la vaccination.

 

Joe Berardo arrêté pour fraude présumée

 

Joe Berardo a été arrêté mardi matin lors d’une vaste opération de la police judiciaire (PJ) et du ministère public. L’homme d’affaires madérien est soupçonné de fraude fiscale et de blanchiment d’argent. Selon la PJ, Berardo aurait causé une perte de près d’un milliard d’euros à la Caixa Geral de Depósitos, au Novo Banco et la BCP entre 2006 et 2009. Son avocat, André Luís Gomes, a également été arrêté. Le ministère public reconnaît le retard de l’enquête et affirme qu’il est dû au « manque de moyens techniques adaptés à la nature, à l’ampleur et à la complexité de l’enquête ». 

 

Fin de la présidence portugaise du Conseil de l’UE

 

En janvier 2021, le Portugal assumait la présidence du Conseil de l’Union européenne. Au long de ces six derniers mois, les plans de relance et de résilience, le certificat numérique Covid-19 ou encore le sommet social ont été au cœur de la présidence portugaise. « Le Portugal clôture sa présidence du Conseil de l’Union européenne en regardant vers l’avenir », a écrit ce mercredi 30 juin le Premier ministre sur Twitter. La Slovénie prend la main pour le deuxième semestre de 2021. 

 

Restaurants interdits d’utiliser du plastique à usage unique

 

À partir de ce jeudi 1er juillet, les restaurants portugais sont interdits d’utiliser des plastiques jetables, tels que des gobelets, des pailles ou des couverts. L’entrée en vigueur de cette mesure était initialement prévue pour mars 2021, mais a été reportée en raison de la pandémie. Le pays anticipe ainsi la directive de Bruxelles, qui sera valable dans l’ensemble de l’Union européenne à compter de ce samedi 3 juillet. De plus, les commerçants et boutiques ne peuvent plus distribuer des sacs gratuitement, quel que soit leur matériau.

 

 

Remboursement à 100% des tests antigéniques

 

Les tests rapides antigéniques sont, depuis ce jeudi 1er juillet, remboursables à 100%, une mesure qui vise à intensifier son utilisation par la population et à renforcer le contrôle de la pandémie de Covid-19. Chaque personne peut effectuer jusqu’à quatre tests maximum par mois, qui ont une valeur fixe maximale de 10€. Toutefois, cette mesure ne s’applique pas aux personnes avec un certificat de vaccination ou un certificat de guérison ni aux enfants de moins de 12 ans.

 

Accident mortel sur l’A6 avec la voiture du ministre de l’Intérieur

 

Le 18 juin dernier, une voiture qui transportait le ministre de l’Intérieur, Eduardo Cabrita, a heurté mortellement un homme de 43 ans. L’accident s’est produit sur l’autoroute A6, dans la zone de la municipalité d’Évora, dans le sens Évora – Lisbonne. La victime, Nuno Santos, effectuait des travaux d’entretien sur la route. Le ministère de l’Intérieur a assuré qu’il n’y avait pas de signalisation pour avertir les conducteurs des travaux, une version contredite par l’entreprise Brisa et par un témoin. Cette semaine, l’un des collègues de la victime, qui a assisté à l’accident, a déclaré au Correio da Manhã que la voiture allait à une « vitesse folle ». Le même témoin assure que les travaux étaient signalisés et que Nuno Santos portait un gilet fluorescent de sécurité, ajoutant que le ministre et le conducteur ne sont jamais descendus de la voiture.

 

Couvre-feu à 23h dans 45 municipalités (dont Lisbonne et Porto)

 

À partir de ce vendredi 2 juillet, les habitants de 45 municipalités, dont Lisbonne et Porto, n’auront plus le droit de circuler sur la voie publique après 23 heures. Sont concernées 19 municipalités à risque très élevé (la semaine dernière il n’y en avait que trois) et 26 à risque élevé (contre 14 la semaine dernière). Une mesure qui touche près de quatre millions de Portugais et qui ne prévoit aucune exception, y compris pour les personnes testées ou disposant d’un certificat de vaccination. Par ailleurs, l’entrée et la sortie de la zone métropolitaine de Lisbonne restent interdites ce week-end, dès vendredi 15h jusqu’à 6h lundi.