Le résumé de la semaine : 30/08 – 03/09
Photo : Unsplash/Roman Kraft
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

La semaine est passée à toute vitesse et vous n’avez pas eu le temps de suivre les actualités portugaises ? Pas de panique, nous vous avons réuni les principales infos de la semaine. De quoi briller lors de vos repas du week-end.

Jeux paralympiques : Miguel Monteiro remporte la médaille de bronze

 

Le Portugal a remporté dimanche dernier sa première médaille aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020. Miguel Monteiro s’est classé troisième au lancer du poids F40, dans une compétition où le record du monde a été battu à plusieurs reprises. Il s’agit de la 93e médaille pour le Portugal, 54e pour l’athlétisme, en 11 participations aux Jeux paralympiques.

 

 

PIB a augmenté de 15,5 % au deuxième trimestre

 

L’Institut national de la statistique (INE) a confirmé ce mardi 31 août la croissance de 15,5 % du PIB au deuxième trimestre face à la même période en 2020. L’accélération de la reprise économique est due en grande partie grâce à la réouverture progressive après les premiers mois de restrictions plus importantes au début de 2021. Par rapport au premier trimestre 2021, le PIB a augmenté de 4,9 %. Quant au taux de chômage, il est tombé à 6,6 % en juillet, en baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport à juin.

 

 

Services publics sans rendez-vous

 

Depuis ce mercredi 1er septembre, il n’est plus nécessaire de prendre rendez-vous pour les services publics, tels que la Loja do Cidadão. C’est une des mesures qui fait partie de la deuxième phase de déconfinement. Autre changement récent lié à la pandémie : la diminution du temps d’attente pour la vaccination pour les personnes qui ont testé positives à la Covid-19. Les personnes qui ont été infectées peuvent désormais recevoir le vaccin 90 jours après leur guérison.

 

 

Deux personnes soupçonnées d’être liées à Daesh arrêtées à Lisbonne

 

L’Unité nationale de lutte contre le terrorisme (UNCT) de la police judiciaire (PJ) a arrêté mercredi deux citoyens étrangers dans la région de Lisbonne pour leur implication présumée à Daesh. Dans une déclaration envoyée aux médias, la PJ rapporte que les deux citoyens étrangers sont mis en examen « pour la pratique des crimes d’appartenance et de soutien à une organisation terroriste internationale ». Toutefois, il n’existe aucune preuve que « des crimes de cette nature aient été commis sur le territoire national ».

 

 

La pandémie a eu un impact de 30 milliards d’euros

 

Jusqu’à présent, la crise pandémique a eu un impact de 30 milliards d’euros sur la dette publique portugaise et pourrait atteindre les 40 milliards d’ici l’année prochaine. Cette révélation a été faite par le ministre des Finances, João Leão, dans une interview accordée à RTP.

 

Trois nouvelles écoles de médecine  

 

À partir de 2023, le Portugal pourrait compter trois écoles de médecine supplémentaires. L’annonce a été faite par le ministre des Sciences, de la technologie et de l’enseignement supérieur, qui défend l’expansion et la modernisation de cette filière. Les nouvelles écoles devraient voir le jour dans les universités d’Aveiro, Vila Real et Évora, a déclaré Manuel Heitor. Cependant, Henrique Carvalho, président du Conseil des écoles de médecine portugaises, et Miguel Guimarães, président de l’Association médicale portugaise, affirment que cet élargissement de l’offre éducative n’est pas justifié.

 

 

Mondial 2022 : victoire du Portugal face à l’Irlande

 

Mercredi, la Seleção a affronté l’Irlande, lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2022. Un doublé renversant de Cristiano Ronaldo a offert la victoire  au Portugal (2-1) au Stade de l’Algarve. Au passage, l’attaquant portugais a remporté un nouveau record en devenant le meilleur buteur de l’histoire en sélection nationale, avec 111 buts au compteur. À 36 ans, il a dépassé l’Iranien Ali Daei.