Lisbonne renouvelle le programme de subvention à l’achat d’un vélo
Photo : Unsplash / Murillo de Paula
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

La mairie de Lisbonne a reconduit le programme de soutien à l’achat de vélos (Programa de Apoio à Aquisição de Bicicleta) et rembourse 50 % du prix d’un vélo standard ou électrique et des accessoires de sécurité et de transport de vélos pour enfants. Pour tout achat effectué à partir du 1er janvier 2021, vous avez jusqu’au 30 novembre prochain pour soumettre votre demande.

Une meilleure qualité de l’air et de vie. C’est l’objectif de la mairie de Lisbonne (CML) en promouvant une mobilité plus durable. Après avoir lancé en 2020 le Programme de soutien à l’achat de vélos (Programa de Apoio à Aquisição de Bicicleta), avec une somme allouée de trois millions d’euros, la municipalité dirigée par Fernando Medina a renouvelé le programme cette année. Ainsi, pour l’achat d’un vélo standard, la CML rembourse 50% du prix, jusqu’à un montant maximum de 100 euros, et pour l’achat d’un vélo électrique, la CML rembourse 50% du prix jusqu’à un montant maximum de 350 euros. Quant à l’acquisition de vélos adaptés, 75% du montant d’achat est remboursé, jusqu’à un maximum de 200 euros, et en ce qui concerne les vélos électriques adaptés, la municipalité accorde une compensation financière de 75% jusqu’à une valeur maximale de 500 euros. Enfin, les vélos cargo sans assistance électrique sont remboursés à hauteur de 50 %, avec un maximum de 300 euros et en cas d’assistance électrique, l’aide sera de 500 euros maximum.

 

Par ailleurs, cette année le programme prévoit de nouvelles mesures de soutien. Ainsi, la municipalité remboursera également 50 % de la valeur des achats d’accessoires de sécurité et de transport d’enfants à vélo, jusqu’à un montant maximal de 80 euros. Il en est de même pour les services de réparation des vélos.  

 

Le programme est ouvert aux résidents de la municipalité de Lisbonne, mais également aux institutions à but non lucratif, aux conseils paroissiaux et aux entreprises de moins de 50 salariés. Chaque personne a le droit à un seul soutien. Pour cela, il suffit d’acheter un vélo ou des accessoires dans un magasin physique situé dans la municipalité de Lisbonne et participant au programme. Retrouvez la liste des magasins adhérents ainsi que toutes les informations sur le programme ici. Pour tout achat effectué à partir du 1er janvier 2021, vous avez jusqu’au 30 novembre prochain pour soumettre votre demande. Et si vous avez effectué un achat jusqu’au 31 décembre 2020, vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour faire votre demande. Sachez tout de même que si vous avez déjà bénéficié d’une aide pour l’achat d’un vélo lors de l’édition 2020, vous ne pouvez pas demander un nouveau soutien cette année. 

 

3652 demandes faites en 2020

 

Entre le 3 août 2020 et le 2 décembre 2020, la municipalité a reçu 3652 candidatures, dont 3304 étaient validées et payées au 31 décembre. Ce qui signifie que 90% des demandes ont été prises en charge. Jusqu’au 2 décembre 2020, ce programme a permis d’aider l’achat de 2157 vélos standards, 1136 vélos électriques, 1 vélo électrique adapté et 11 vélos cargo électriques. Les candidatures au programme doivent être soumises à travers un formulaire.